Mais comment savoir lequel plaira le plus à vos papilles gustatives? Et s’il était possible de choisir votre café en fonction de votre code génétique? C’est dans cette quête que s’est lancé Harry Koundakjian, fondateur de Beverage Genetics : vous aider à trouver le café qui vous convient, sur la base de votre génétique.
Avec son entreprise, il a développé un procédé pour tester les propriétés chimiques du café infusé afin de mieux connaître sa concentration en caféine et de faire la meilleure recommandation. En combinant les données obtenues avec vos données génétiques et vos réponses à un sondage, Beverage Genetics trouve la correspondance idéale, pour votre plus grand bonheur. Si cette percée dans le monde du café a été rendue possible, c’est grâce aux installations de recherche de calibre mondiale de l’Université d’Ottawa.
Les études de Harry Koundakjian au Département de biologie de l’Université d’Ottawa ont joué un rôle fondamental dans son intérêt pour la biologie moléculaire et la génétique et dans les travaux qu’il mène aujourd’hui. Elles l’ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement du milieu scientifique, la pensée critique et la vulgarisation. Grâce aux liens qu’il a noués pendant ces années-là avec l’équipe du Laboratoire commun de biologie moléculaire et génomique de l’Université d’Ottawa, c’est tout naturellement vers ce dernier qu’il s’est tourné quand son entreprise a eu besoin d’un partenaire. Le laboratoire l’a aidé à élaborer un protocole d’essai sur le code génétique d’un consommateur de café, puis à l’utiliser pour prédire ses préférences. Le plan, c’est d’appliquer ce processus pour proposer le meilleur café possible à la personne qui attend au comptoir! Au fil de son cheminement, l’entrepreneur en est venu à saisir toute la valeur du processus d’apprentissage et de recherche scientifique, quel que soit le sujet abordé. La discipline, l’organisation de la pensée et l’analyse qui en découle sont essentielles à la concrétisation d’une belle idée. Tous les efforts consacrés à la compréhension, à la communication et à la remise en question du processus scientifique rapportent. Pour Harry Koundakjian, « participer et contribuer au développement scientifique est un honneur et un privilège; cela produit des connaissances précieuses qui servent à résoudre des problèmes de toute sorte, du traitement des maladies à l’assurance de déguster le meilleur café possible ».
Pour en savoir plus :
- Site Web de Beverage Geneticsnorth_eastlien externe (en anglais seulement)
- Good things brewing: Ottawa startup uses DNA analysis to tailor coffee to customers' tastesnorth_eastlien externe (en anglais seulement)