Un jardin des médecines sacrées à Fauteux

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Autochtone
Énergie Positive
Engagement communautaire
Spirit Garden
La communauté du pavillon Fauteux s'est réunie à la terrasse de l’Atrium du 3ème étage pour replanter ensemble le « Jardin des médecines sacrées » le 15 juin, qui a été lancé en 2019. Cet échange a permis à la communauté d’en apprendre davantage sur les médecines traditionnelles et la préservation des connaissances liées à ces plantes sacrées. Cet événement a aussi permis aux participants d'échanger leurs connaissances et de renforcer les liens au sein de la Faculté de droit. Ce fut un moment convivial et chaleureux pour toutes les personnes présentes et tout le monde a mis la main à la pâte pour aider à former ce jardin!

Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones au Canada utilisent des plantes et autres produits naturels comme remèdes et médecines. Ainsi, dans de nombreuses tribus des Premières nations, les plantes utilisées pour la purification sont appelées « The Four Sacred Medicines » ou « Les quatre remèdes sacrés ». En effet, ils leur ont été donnés pour leur permettre de se connecter en profondeur au monde des esprits et au Créateur.

Semaa (le tabac) est la première plante que le Créateur a donnée aux peuples autochtones. Il est le principal activateur de tous les esprits végétaux. 3 plantes, Mshkwoodewashk (la sauge), Zhgob (le cèdre) et Wingushk (le foin d'odeur) ont suivi le tabac et ensemble, elles forment « les quatre remèdes sacrés », lesquels sont utilisés dans la vie quotidienne et dans les cérémonies.

Ils peuvent tous être employés pour des rituels de purification, mais la sauge, le cèdre et le foin d'odeur ont aussi de nombreuses autres utilisations. Les ainé.e.s affirment que les esprits aiment l'arôme produit quand on brule le tabac et les autres remèdes sacrés.

Les peuples traditionnels disent que le tabac est toujours premier. Il est utilisé comme offrande pour tout et dans toutes les cérémonies. « Toujours par le tabac », dit le proverbe. Le tabac traditionnel a été donné pour pouvoir communiquer avec le monde des esprits. Il ouvre la porte à cette communication. Lorsqu'une offrande de tabac est faite, nous communiquons nos pensées et nos sentiments à travers le tabac, pendant que nous prions pour nous-mêmes, notre famille, nos proches et les autres.

On offre toujours du tabac avant la cueillette pour les remèdes. Lorsque vous offrez du tabac à une plante et que vous lui expliquez pourquoi vous êtes là, cette plante fera savoir à toutes les plantes de la région pourquoi vous venez les cueillir. Lorsque vous demandez l'aide et les conseils d’un ainé ou d’un guérisseur et que vous offrez du tabac, ils savent que votre demande peut être présentée, car le tabac est vraiment sacré. 

Par le biais de notre offrande de tabac, nous exprimons notre gratitude pour l'aide des esprits. C'est une offrande de remerciement à la Première Famille, au monde de la nature, après un jeûne. Les personnes traditionnelles font une offrande de tabac chaque jour quand le soleil se lève. Le tabac traditionnel est encore cultivé dans certaines collectivités, et nous en cultivons un peu ici, au pavillon Fauteux, en l'honneur de la communauté autochtone.

Le foin d’odeur, quant à lui, représente les cheveux sacrés de la Terre Mère. Son arôme sucré rappelle sa douceur, son amour et sa bienveillance envers les peuples. Lorsque le foin d’odeur est utilisé dans un cercle de guérison, il a un effet apaisant. On se sert aussi du foin d’odeur pour la purification.

Ensuite, la sauge est employée pour se préparer aux cérémonies et aux enseignements. Parce qu’elle est plus médicinale et plus forte que le foin d’odeur, elle a tendance à servir plus souvent dans les cérémonies. La sauge est utilisée pour libérer ce qui perturbe l’esprit et pour éliminer l'énergie négative. On y a également recours pour la purification des maisons et des objets sacrés.

Enfin, comme la sauge et le foin d’odeur, le cèdre est employé pour purifier la maison. Il a aussi de nombreuses utilisations médicinales réparatrices. Les bains de cèdre guérissent. Quand le cèdre est mis au feu avec le tabac, il crépite, attirant l’attention des esprits sur l’offrande qui est faite. Le cèdre est utilisé dans les cérémonies de jeûne et de la suerie comme forme de protection : des branches de cèdre recouvrent le sol de la suerie et un cercle de cèdre entoure la hutte de celui qui jeûne.

Nous avons les cutures de ces 4 plantes dans notre jardin ici, à la terrasse extérieure du 3ème étage, en guise de remerciement et en l'honneur de la communauté autochtone qui travaille et étudie à Fauteux. Nous témoignons aussi une reconnaissance particulière aux guérisseurs et aux aînés par leurs connaissances et leur compréhension des traditions et de la culture autochtone dans la création de ce jardin.

Pour de plus amples renseignements, nous vous encourageons à consulter un ainé ou un guérisseur traditionnel, ou à visiter le bureau de Tasha Simon, Spécialiste, Programmes autochtones, FTX 116.

Vous êtes toutes et tous invité.e.s à venir visiter la terrasse de l’Atrium pour découvrir notre magnifique jardin des médecines sacrées!