Plus d'une douzaine de chercheuses et chercheurs de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa dirigent la coordination de onze panels et sessions pour l'ACFAS 2024. En contribuant au progrès du savoir dans le domaine de l'éducation, les membres de notre corps professoral et de notre population étudiante des cycles supérieure orientent les conversations sur des questions clés et contribuent à façonner les politiques éducatives.
Des milliers de participants sont attendus sur le campus du 13 au 17 mai pour la 91e édition de la plus grande conférence universitaire francophone au monde. L'événement promet cinq jours entiers de partage de découvertes et de promotion de l'excellence scientifique par des leaders d'opinion et de la relève en recherche.
Appel à communications et colloques
Section 500 éducation
La professeure Claude Quevillon Lacasse et colleagues cherchent des propositions qui permettra un partage de pratiques scientifiques, ce qui pourrait améliorer la circulation des savoirs et méthodes d’une discipline langagière scolaire à une autre au sein de ce domaine des sciences de l’éducation. Date limite: le 12 février
Nathalie Bélanger, professeure et directrice de l’Observatoire sur l`éducation en contexte linguistique minoritaire, invite les contributions pour ce colloque qui se penchera spécifiquement sur le travail enseignant en situation linguistique minoritaire. Date limite: le 12 février
517 - Enjeux actuels de l'éducation de langue française au Canada
Les membres du corps professoral Phyllis Dalley, Robert-Falcon Ouellette et colleague, en compagnie des membres de la population étudiante des études supérieures Hannah Sutherland, Elie Ndala, et Josée Lebel, invitent des contributions de tous les domaines de recherche en éducation qui abordent un ou plusieurs enjeux de l’éducation de langue française en contextes anglo-dominés. Date limite : 12 février
521 - Approches Collaboratives à l'Éducation Autochtone (mâmawatoskêwak)
Les membres du corps professoral Phyllis Dalley, Robert-Falcon Ouellette et colleague invitent les propositions qui vise à approfondir la compréhension des défis et des possibilités dans la création d'une éducation autochtone collaborative, respectueuse et efficace, tout en surmontant les obstacles pratiques et idéologiques. Date limite : 15 février
533 - Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis
Le professeur André Samson, ainsi que d'autres chercheuses et chercheurs du Québec et de la Suisse, se réuniront pour présenter les dernières recherches sur les questions et les perspectives d'avenir pour les professionnels en orientation scolaire.
535 - Les méthodes de détermination du seuil de réussite dans les épreuves à enjeux élevés
Eric Dionne, professeur à la Faculté d’éducation et à la Faculté de médecine, organise cette session axée sur l'évaluation et les questions liées à l'évaluation de l'apprentissage.
Section 600 Colloques multisectoriels
Cette session, organisée par les membres de la Faculté David Buetti et Isabelle Bourgeouis, explorera les dernières recherches sur l'évaluation à différents niveaux et échelles.
643 - L'intelligence artificielle en enseignement supérieur et l'inclusion numérique
Les membres du corps professoral Banafsheh Karamifar et El Hadji Yaya Koné recherchent des propositions pour cette session qui sera un espace de réflexion collaborative pour façonner l'avenir de l'éducation avec l'IA, en mettant l'accent sur l'inclusion, l'équité et la durabilité. Date limite : 12 février
Les membres du corps professoral El Hadji Yaya Koné et Emily Regan Wills, et collègues, invitent les propositions pour cette session qui explorera les stratégies de collaboration des acteurs/actrices des secteurs éducatif, technologique et humanitaire pour créer des formations inclusives de qualité mobilisant la technologie numérique et l'apprentissage en ligne malgré les contraintes de ressources. Date limite : 12 février
La professeure Donatille Mujawamariya et la doctorante Janelle Fournier animeront cette discussion sur les défis et les opportunités de l'enseignement des sciences dans les contextes francophones.