Kahkiyaw wahkomâkanitik (Toutes mes relations) - IDEAS, une initiative de l’Interconnectome Cœur-Cerveau 2025
6 mai 2025 — 9 h à 17 h
Les équipes transversales IDEAS (inclusion, diversité, équité, accessibilité et justice sociale) et de science ouverte de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) de l’Université d’Ottawa, ainsi que celle du projet Mitewekan (l’esprit derrière le battement de cœur), vous invitent à un atelier sur les principes IDEAS et la gouvernance des données en recherche sur la connexion cœur-cerveau dans le cadre de l’événement Kahkiyaw wahkomâkanitik (Toutes mes relations) | Une proposition de l’équipe IDEAS de l’initiative ICC.

Détails
À propos
L’ICC est une initiative de recherche interdisciplinaire novatrice qui vise à accélérer les efforts de prévention, de détection et de traitement des troubles concomitants du cœur et du cerveau ainsi que les soins connexes. Notre collaboration rassemble des chercheurs spécialisés dans le cerveau, le cœur et la santé mentale, des personnes ayant un vécu, des professionnels de la santé, des organisations communautaires et des partenaires. En particulier, la stratégie IDEAS (Inclusion, diversité, équité, accessibilité et justice sociale) en relation avec d'autres thèmes transversaux, s'efforce de contribuer à l'objectif de l'ICC de générer un nouveau modèle transdisciplinaire d'excellence en matière de recherche. IDEAS se concentre sur l'avancement d'une recherche sur le cerveau et le cœur centrée sur la communauté, inclusive, équitable et ayant un impact bénéfique pour tous.
Description du programme de l'événement
Public cible : Cet atelier d’une journée est destiné aux chercheuses et chercheurs sur la connexion cœur-cerveau, aux étudiantes et aux étudiants, aux spécialistes de la science ouverte et de la souveraineté des données relatives aux droits et aux Autochtones, aux groupes communautaires et aux personnes touchées par des troubles concomitants du cœur et du cerveau qui s’intéressent à une gouvernance des données de recherche sur la connexion cœur-cerveau juste, équitable et bénéfique pour tout le monde.
Description : Les équipes de recherche ont tendance à étudier les troubles cardiaques et cérébraux séparément malgré les causes et les risques communs. Même si elles sont grandement touchées par certains de ces troubles, les personnes autochtones ou membres d’autres groupes en quête d’équité demeurent exclues de la recherche. L’atelier a pour but de déterminer quels sont les obstacles à supprimer et les occasions à saisir pour que ces personnes puissent avoir le contrôle et leur mot à dire au sujet des données sur la santé relatives à l’identité qui proviennent de la recherche sur la connexion cœur-cerveau. Il vise également à développer des relations respectueuses, inclusives, sûres et de confiance pour la production et l’utilisation de données.
Date & heure : 6 mai 2025, de 9h00 à 16h45 EST
- L'enregistrement des participants est ouvert de 8h00 à 8h50 EST
- Événement social et de réseautage de 16h45 à 18h00 EST
Où ? Événement hybride.
En présentiel : Salle 4007, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa, 120 University Private, Ottawa, ON K1N 6N5.
Accessible avec un système audiovisuel et la langue des signes américaine (ASL). Il y aura un espace sûr et tranquille pour ceux qui veulent se reposer.
En ligne : Zoom
Voici quelques-uns des thèmes au programme :
- Les changements et les défis dans le domaine de la science ouverte ainsi que ses liens avec la souveraineté des données autochtones, l’équité et les droits des personnes ayant souffert ou souffrant de troubles cardiaques ou cérébraux.
- Les occasions et les défis relatifs aux droits des populations autochtones urbaines sur le contrôle de la collecte et de l’utilisation des données.
- Les difficultés éthiques relatives à la participation de personnes ayant souffert ou souffrant de troubles concomitants du cœur et du cerveau visant à recueillir diverses perspectives pour remettre en question les hypothèses et favoriser une collaboration inclusive et fructueuse.
- Déterminer ensemble les points à retenir sur la souveraineté des données autochtones et la gouvernance des données fondée sur l’équité dans le cadre de la recherche sur la connexion cœur-cerveau.