Lancer une entreprise avec le programme MakerLaunch

Faculté de génie
Centre en génie entrepreneurial de la conception
Entrepreneuriat
Vie étudiante
Logo Makerlaunch
La création d’une nouvelle entreprise n’est jamais facile, mais tout est possible quand on reçoit un peu de support.

Lorsqu’on est passionné par un domaine tel que l’ingénierie, il est naturel d’avoir des idées exceptionnelles ayant le potentiel de résoudre des problèmes locaux ou mondiaux. Mais comment passer d’une idée ou d’un projet à un modèle d’affaire évolutif ?

MakerLaunch est un programme d’accélération de 9 mois, basé sur des objectifs clés, qui fournit un soutien essentiel aux étudiants en ingénierie ou aux diplômés récents dans leurs objectifs entrepreneuriaux. Cette initiative vise à aider les participants à lancer de nouvelles entreprises et à accélérer la commercialisation de leurs technologies.

Le programme a ouvert des opportunités d’orientation, de mentorat, de collaboration et de partenariat pour diverses équipes. La cohorte 2021 est composée de 3 groupes : Advanced Environmental Molecular Analytics Ltd, JAMZ Delivery Inc, et VRapeutic. En l’honneur de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, nous avons voulu entendre leurs témoignages sur ce que cette opportunité d’entrepreneuriat leur a apporté.

Des étudiants surveillent des échantillons d’eaux usées en laboratoire
Surveillance AEMA des échantillons d’eaux usées pendant la pandémie de COVID-19

Advanced Environmental Molecular Analytics Ltd. (AEMA)

Robert Delatolla, Patrick D’Aoust et Elisabeth Mercier sont les fondateurs de AEMA. AEMA a créé une solution clé pour la surveillance des eaux usées, étant la première entreprise canadienne à mesurer le SARS-CoV-2 dans les eaux usées et la première en Amérique du Nord à le surveiller quotidiennement.

L’équipe de chercheurs disposait de la plupart des outils nécessaires pour concevoir et optimiser leur produit. Cependant, ils ne savaient toujours pas comment sortir leur idée du laboratoire et la commercialiser auprès d’un marché plus important.

Le programme MakerLaunch a permis à l’équipe de l’AEMA de développer sonesprit d’entreprise. Selon Elisabeth Mercier, l’esprit d’entreprise « représente l’opportunité d’avoir un impact réel dans la communauté. » Le processus d’entrepreneuriat a permis à AEMA de transformer son idée, sa vision et sa passion globale en quelque chose de concret, ajoutant qu’il « n’y a rien de plus excitant et de plus gratifiant que cela. »

AEMA vise à construire davantage d’outils pour surveiller de multiples agents pathogènes et menaces sanitaires dans les eaux usées afin de fournir aux unités de santé publique les données essentielles dont elles ont besoin pour assurer la sécurité de notre communauté. Après avoir constaté à quel point il est important pour une entreprise d’être prête à faire face à une crise sanitaire telle qu’une pandémie, l’équipe souhaite contribuer à la surveillance d’autres menaces potentielles. « Une réponse forte en matière de santé publique est basée sur la surveillance qui informe le public de la mise en œuvre de mesures sanitaires et de l’immunisation » ajoute Elisabeth.

Drone livre un colis
Le drone JAMZ livre un colis de messagerie en vol d’essai

JAMZ Delivery Inc.

JAMZ, une entreprise lancée par Logan Rodie, Zainab Badawi, Felipe Garcia-Salas Vidal, Piers Hancock et Mohammad Abu-Shaaban, fournit des solutions de livraison par drone aux services de courrier à travers le Canada. Ce service est une méthode accessible pour se développer sur le marché rural tout en étant efficace dans le temps et dans les ressources. Le programme MakerLaunch a permis de réaliser le rêve de cette équipe en fournissant une solution aérienne automatisée pour garantir la méthode de transport la plus rapide avec un modèle de coût fixe.

Cette idée incroyable est née à la suite de leur victoire au défi de conception Simon-Nehme Covid-19. À partir de ce moment-là, l’équipe derrière JAMZ s’est aventurée dans des vaisseaux entrepreneuriaux dans le but de donner vie à leurs idées. Pour cette équipe, l’esprit d’entreprise « stimule l’innovation et alimente la volonté d’inventer ».

Le programme MakerLaunch a donné à cette équipe le soutien, les conseils et les ressources dont elle avait besoin pour réaliser ses rêves. Mais, l’équipe ne veut pas s’arrêter là ; elle planifie apporter des solutions de drones au grand public. Ils ont expliqué que la technologie de drones avait énormément évolué au cours des cinq dernières années, et qu’il était essentiel que le Canada soit à l’affût des dernières tendances en technologie.

Les élèves posent pour une photo d’équipe
Photo de l’équipe VRapeutic

VRapeutic

VRapeutic est une entreprise qui développe des logiciels à des fins thérapeutiques et de réadaptation, en mettant l’accent sur la réalité virtuelle pour les troubles d’apprentissage et de neurodéveloppement. Ahmad Al-Kabbany et Yahya Alaa, les membres fondateurs de VRapeutic, souhaitent doter les centres de réadaptation et les hôpitaux d’un système permettant d’organiser des séances de RV supervisées, que ce soit sur place ou à distance.

En s’inscrivant à MakerLauch, l’équipe voulait soutenir son idée grâce aux diverses ressources offertes par le programme. MakerLauch a permis à l’équipe de se familiariser avec l’écosystème entrepreneurial canadien, de nouer des contacts avec des investisseurs et des parties prenantes potentielles, d’accéder à des ressources et à différents types de soutien, comme un soutien juridique.

VRapeutic vise à répondre à un besoin urgent du marché tout en laissant un impact social significatif sur la société canadienne en développant de nouvelles solutions qui sont plus efficaces que celles qui existent actuellement. En outre, grâce à leur produit, ils favoriseront l’inclusion sociale en permettant aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage et de développement d’atteindre leur plein potentiel.

Dans les années à venir, VRapeutic prévoit réaliser le plein potentiel de la réalité virtuelle dans la thérapie numérique en développant le programme de RV le plus étendu, soutenu par la science, pour faciliter l’acquisition de compétences essentielles.

Êtes-vous la prochaine personne à vous lancer dans l'entrepreunariat?

Ces étudiants témoignent de l’énorme différence que le programme MakerLaunch  fait en permettant aux étudiants en ingénierie de poursuivre leurs rêves. MakerLaunch offre des coachs et des mentors aux entrepreneurs technologiques expérimentés, un espace de travail dans le nouveau complexe STEM, des services et des installations de soutien à la conception et au prototypage, un soutien commercial, des connexions avec des investisseurs et des partenaires industriels et un accès aux talents.

Si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise en 2022, inscrivez-vous à la prochaine cohorte MakerLaunch d'ici le 26 novembre 2021. Pour plus d'informations sur le programme, visitez le site Web de MakerLaunch.