Guerre en Ukraine: Le rôle de l'OTAN un an après l'invasion russe
Vous pouvez communiquer directement avec les expert-e-s suivant-e-s :
Ferry De Kerckhove (français, anglais, espagnol et russe )
Professionnel en résidence, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales.
Le professeur De Kerckhove peut discuter de la Russie et des questions de sécurité de l'OTAN.
«La solidarité de l'OTAN s'est exprimée à la fois par les contributions des États membres à l'Ukraine et par les efforts déployés pour atteindre les 2 % du PIB consacrés aux dépenses de défense par tous les États membres, ainsi que par les nouveaux projets communs d'acquisition et de développement militaires des membres».
Michel Drapeau (français et anglais)
Professeur auxiliaire, Faculté de droit - Section de common law
Le professeur Drapeau a servi au sein de l’OTAN en Allemagne à deux reprises lors de son service militaire. Il peut discuter notamment des forces armées canadiennes, d’armement, de stratégie, de tactique, de guerre et de discipline militaire.
Professeur Drapeau à propos du cri de ralliement du président Biden à Varsovie :
« La Pologne est la frontière la plus orientale de l'OTAN, qui est elle-même très proche de la frontière occidentale de la Russie. L'article 5 de l'Alliance de l'OTAN indique clairement que l'assistance militaire de l'ensemble de l'alliance sera fournie à tout membre qui est attaqué.»
Benjamin Zyla ( anglais et allemand)
Professeur titulaire, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales.
Les recherches du professeur Zyla se situent à l'intersection de la gouvernance mondiale et des études sur la paix et les conflits. Il s'intéresse en particulier aux opérations de paix internationales, à l'OTAN et aux questions liées au Canada et au monde.