Le vélo étant un mode de transport populaire à l’Université d’Ottawa, il est primordial de faire preuve de vigilance pour éviter les vols. Le Bureau du stationnement et du transport durable vous offre quelques conseils pour protéger votre vélo contre le vol. Un vélo mal verrouillé peut se faire voler en moins d’une minute, mais il existe certaines mesures de prévention.
1. Utilisez deux cadenas
Verrouillez toujours votre vélo à l’aide de deux cadenas de qualité : un cadenas en U et un cadenas à câble. Utilisez le cadenas en U pour attacher le cadre de votre vélo au support. Puis, faites passer un cadenas à long câble à travers le cadre, les roues et le support. Si vous employez plus d’un type de cadenas, un vol nécessitera le double du temps et deux genres d’outils.
2. Attachez votre vélo correctement
Attachez toujours votre vélo à un support à vélos solidement fixé, en utilisant deux cadenas. Évitez de verrouiller une seule roue ou d’attacher votre vélo à des poteaux, des arbres ou des rambardes, dont l’intégrité peut facilement être compromise. Si vous stationnez votre vélo ailleurs qu’à un support à vélos ou de manière à restreindre l’accessibilité pour les gens à pied et en fauteuil roulant, il pourrait être enlevé à vos frais.
3. Enlevez les pièces facilement détachables
Évitez que votre vélo soit démonté sans difficulté en enlevant les pièces facilement détachables et en les apportant avec vous. Si possible, retirez aussi le siège. Sans siège, personne ne pourra partir rapidement sur votre vélo.
4. Consignez l’information importante
Si possible, conservez le reçu d’achat de votre vélo et son numéro de série, en plus de prendre votre vélo en photo. En cas de vol, vous aurez ainsi une preuve de propriété et pourrez faciliter le processus de récupération. Il est également utile de photographier votre vélo sous plusieurs angles.
5. Enregistrez votre vélo auprès de 529 Garage
529 Garage est un programme d’enregistrement de vélos gratuit qui réunit des cyclistes de partout dans le monde. Quand un vélo est volé ou perdu, l’application 529 Garage avertit d’autres cyclistes de la région d’Ottawa. En enregistrant votre vélo, vous fournissez l’information nécessaire pour aider le service de police à vous le rapporter s’il le retrouve.
6. Profitez des enclos sécurisés pour vélos
Plus de 170 supports à vélos sont mis à votre disposition à proximité des bâtiments sur le campus. Pour assurer votre tranquillité d’esprit, nous avons aussi des enclos sécurisés pour vélos sur le campus principal (près du pavillon Lamoureux et dans le garage Desmarais) ainsi qu’au 200, avenue Lees.
7. Personnalisez votre vélo
Personnalisez votre vélo au moyen d’autocollants ou d’autres marques distinctives pour le rendre moins vulnérable au vol. Un vélo personnalisé risque moins de se faire cibler.
8. Ne laissez jamais votre vélo sans surveillance
Ne laissez jamais votre vélo déverrouillé et sans surveillance, même « juste une minute ». Il ne faut qu’une minute pour voler un vélo verrouillé, alors les vélos déverrouillés représentent une superbe occasion de vol.
9. Restez alerte et signalez toute activité suspecte
Faites preuve de vigilance et signalez toute activité suspecte ou inhabituelle au Service de la protection. En signalant rapidement ce genre d’activité, vous améliorez la sécurité sur le campus et contribuez à prévenir les vols.
Pour en savoir plus sur les options pour les cyclistes et les stratégies de prévention du vol, écrivez au Bureau du stationnement et du transport durable.