S’étant rendu compte durant ses recherches de doctorat que le régime alimentaire des élèves n’était pas optimal, la professeure Tugault-Lafleur s’affaire à trouver des façons de remédier à ce problème, armée de sa passion pour la saine alimentation et de son expérience comme parent.
Plus précisément, elle et sa collègue Jess Haines, travaillent à développer une initiative familiale visant à améliorer la qualité nutritionnelle des lunchs des enfants, pour ensuite en tester la faisabilité, l’acceptabilité et les résultats préliminaires.
Cette initiative comprendra un livre de recettes santé contenant des conseils nutritionnels à l’intention des parents et 15 recettes faciles à réaliser, un atelier de cuisine pédagogique en ligne pour toute la famille, des outils favorisant l’adoption de bonnes habitudes (comme une boîte à lunch de style « bento ») et des messages texte encourageant la préparation de lunchs santé.
Un projet pilote de type prétest/post-test sera mené auprès d’un échantillon de 20 familles ontariennes de milieux socioéconomiques différents comptant des enfants de la maternelle à la troisième année. Les résultats serviront à étoffer une demande de subvention à l’Institut de recherche en santé du Canada pour réaliser une étude randomisée contrôlée à grande échelle de l’initiative « Better Lunch Box ». Le but : fournir un nouveau modèle durable pour améliorer l’alimentation des élèves au Canada.
La professeure Tugault-Lafleur préconise une approche inclusive de la nutrition, insistant sur l’importance de manger en famille et de faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants. Elle rappelle par ailleurs qu’une boîte à lunch devrait contenir au moins un légume et un fruit (pas de jus de fruit), et qu’il est possible d’économiser en choisissant des fruits et légumes de saison.