Arts & droits de la personne : Les multiplicités se parlent
dans le cadre de la campagne IGNITE CHANGE 2023
8 déc. 2023 — 12 h 30 à 14 h 30
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a le plaisir de présenter ce webinaire dans le cadre de la campagne 2023 Ignite Change du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights :
Arts & droits de la personne : Les multiplicités se parlent
Sous la direction des membres du CREDP, Oonagh Fitzgerald et Ramon Blanco-Barrera, rejoignez-nous pour ce webinaire où des praticiens et des défenseurs des arts et des droits de la personne du monde entier partageront des œuvres, des expériences et des idées sur ce que signifie être humain dans l'Anthropocène cyborg posthumain. À travers des explorations et des collaborations multimédias, des artistes, des danseurs, des universitaires et des musiciens développent et animent un manifeste sur la construction de relations positives entre les arts et les droits de la personne, révélant et élaborant une multiplicité de perspectives.
Nos intervenant.es
Oonagh Fitzgerald | Animatrice
Chercheuse associée senior du CREDP
Oonagh Fitzgerald est chercheuse associée senior du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa; Présidente de l'Association de droit international du Canada, INDI Doctorante en beaux-arts, Université de Concordia; Membre de RISE, micro-opéras d'improvisation collaborative. Oonagh est une artiste et performeuse, enseignante et leader d'opinion, qui se concentre sur l'utilisation de l'art et de la performance pour renforcer les droits de la pesronne et l'inclusion, ainsi que la protection de l'environnement et la durabilité au sein de sa communauté et dans le monde entier.
Ramon Blanco-Barrera | Animateur
Membre communautaire du CREDP
Ramon Blanco-Barrera est membre communautaire du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottwaa; Membre de la faculté des beaux-arts de l'université de Séville; membre du conseil consultatif de l'Emergent Art Space. Ramon est un catalyseur social et un artiste qui envoie des messages sociaux et politiques destinés à inspirer les gens à réfléchir sur leurs communautés, à la fois locales et universelles, afin de revendiquer les droits de la personne, y compris la défense de l'environnement.
Grazia Peduzzi
Fondatrice | Emergent Art Space
Grazia Peduzzi est titulaire d'un diplôme et d'une formation en enseignement de la philosophie. En 2011, elle a fondé Emergent Art Space, une organisation à but non lucratif qu'elle dirige et qui offre des plateformes de communication et d'échange interculturel pour les jeunes artistes du monde entier.
Ann Wettrich
Directrice des programmes | Emergent Art Space
Ann Wettrich travaille en tant qu'artiste, éducatrice et consultante exécutive, s'engageant sur des questions sociales et culturelles urgentes. Actuellement, en tant que directrice des programmes pour Emergent Art Space, elle travaille avec de jeunes artistes dans le monde entier.
Eldad Tsabary
Professeur agrégé de musique
Eldad Tsabary est professeur agrégé de musique, directeur du département de musique, codirecteur du Performing Arts Research Cluster (Le PARC) de l'Université Concordia et chercheur principal pour le projet Reflective Iterative Scenario Enactments (RISE), financé par le CRSH, un micro-opéra d'improvisation en collaboration.
Kofi Oduro
Live-coder, musicien, artiste visuel
Kofi Oduro est un live-codeur, un musicien et un artiste visuel. Il est membre du groupe d'improvisation collaborative RISE. (Photo de Valentina Plata.)
Stanley Février
Artiste visuel & sculpteur
Artiste visuel et sculpteur. Diplômé en arts visuels et médiatiques, ses préoccupations artistiques et conceptuelles se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires et la violence et les inégalités engendrées par cette dernière. (Photo by Jean Turgeon.)
Elsy Zavarce
Artiste-chercheuse en art visuel et photographie
Elsy Zavarce est une artiste-chercheuse en art visuel et photographie. Elle s'intéresse au processus artistique et à la manière dont la création artistique est un moyen de favoriser les communautés. Très tôt, elle s'est intéressée à l'exploration des notions d'identité, aux questions sociales, à la sensibilité urbaine et à la diversité culturelle. Aujourd'hui immigrée, elle réfléchit à son histoire, à ses souvenirs et à ses expériences et, à travers le regard d'une artiste, exprime sa réponse d'une manière critique et sensible.
Jay Marchand Knight
Ph. D. pédagogie vocale
Jay Marchand Knight possède un Ph. D. en pédagogie vocale, chante l'opéra et son enseignement est axé sur la diversité des genres, Iel étudie au doctorat INDI en beaux-arts à l'Université Concordia et est membre des micro-opéras d'improvisation collaborative RISE. Jay Marchand Knight aime chanter et faire de la musique presque autant qu'enseigner aux autres comment chanter et faire de la musique. Son objectif est de créer un environnement d'apprentissage sûr et inclusif, où les objectifs, les besoins et les styles d'apprentissage des élèves donnent le ton à l'apprentissage.
Philon Nguyen
Compositeur d'opéra
Philon Nguyen est un compositeur d'opéra. Il a étudié la musique de film à l'UQAM et a obtenu un doctorat en ingénierie de l'information et des systèmes à CIISE. Il prépare actuellement un doctorat en beaux-arts sous la direction du professeur Eldad Tsabary. Son travail est publié chez Universal Edition. La relation entre l'agence et l'art a une fois de plus été remise en question par les techniques actuelles d'intelligence artificielle. Suivant la parabole du marteau cassé de Heidegger, selon laquelle un marteau normal est ordinaire tandis qu'un marteau cassé est un poème, nous utilisons et détournons le logiciel DYCI2 (IRCAM) pour générer un nouveau matériau (au sens d'Adorno) dans le contexte de la nouvelle musique.
À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, cette campagne de dix jours mettra en lumière et facilitera le débat public sur les principes et les valeurs inscrits dans la Déclaration des Nations unies. Notre intention est que nous repartions avec un engagement, une confiance et une capacité renforcés pour un mouvement d'action vers l'avancement de la dignité, de la justice, de la paix et de la liberté.