Le blackface dans les institutions canadiennes
avec Philip S.S. Howard,PhD
17 oct. 2023 — 17 h 30 à 18 h 30
Échange littéraire sur le blackface dans les institutions canadiennes basé sur le livre "Performing Postracialism: Reflections on Antiblackness, Nation, and Education through Contemporary Blackface in Canada" (La performance du post-racialisme : réflexions sur l'antinoirceur, la nation et l'éducation à travers le blackface contemporain au Canada). (Presse de l'Université de Toronto, 2023)
Description
Résumé : "Dans Performing Postracialism, Philip S.S. Howard examine des exemples du blackface contemporain au Canada et soutient qu'il ne s'agit pas d'une simple question de (mauvaise) représentation raciale.
L'ouvrage se penche sur l'humour ostensible et les conversations dominantes autour du blackface, arguant qu'il s'agit de manifestations des formations particulières de l'anti-noirité dans l'État-nation canadien et ses institutions éducatives. Il postule que l'apparition du blackface dans les universités n'est pas fortuite, et souligne comment les réponses des institutions éducatives au blackface au Canada reposent sur une motivation de protection de la blancheur".
Conférencier
Philip S. S. Howard
Philip S. S. Howard est professeur associé au département d'études intégrées en éducation de l'Université McGill à Montréal, au Québec. Ses travaux portent sur les études noires, les études anticoloniales et les études critiques de la race dans l'éducation. Les travaux de M. Howard portent sur la manière dont les relations raciales et anti-noires influencent la façon dont nous nous connaissons, dont nous vivons et dont nous créons des communautés dans le contexte colonialiste canadien. Ses projets de recherche les plus récents portent sur le blackface contemporain au Canada en tant que phénomène postracialiste, sur l'action des Noirs dans les contextes éducatifs à Toronto, Halifax et Montréal, et sur les transitions entre l'école et l'université pour les étudiants noirs au Canada. Ses travaux s'appuient sur plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans l'enseignement primaire et secondaire. Les publications récentes du Dr Howard comprennent le livre Performing Postracialism : Reflections on Antiblackness, Nation, and Education through Contemporary Blackface in Canada (2023), et la collection co-éditée African Canadian Leadership : Continuity, Transition & Transformation (2019), tous deux publiés aux Presses de l'Université de Toronto.