La collecte de données virtuelles et l'intégrité dans la recherche qualitative numérique
22 avr. 2025 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé « La collecte de données virtuelles et l'intégrité dans la recherche qualitative numérique » avec Tya Collins et Ijeoma Aboaja. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 22 avril 2025 à 12 h.

Description
Cet exposé vise à doter les chercheurs de connaissances nécessaires pour naviguer efficacement le paysage numérique, en garantissant des résultats de recherche robustes et crédibles. Il explore les complexités de la collecte de données virtuelles dans la recherche qualitative, en se concentrant sur les étapes critiques du recrutement, de la mise en place de réunions et de la conduite d’entretiens. Le passage aux méthodologies numériques a ouvert de nouvelles voies pour atteindre des populations diverses, mais présente également des défis uniques. Les enjeux clés incluent la garantie de l'intégrité des données et la gestion de réponses frauduleuses. À travers un examen détaillé de stratégies pratiques et d’exemples concrets, nous discuterons des meilleures pratiques pour maintenir la qualité et la fiabilité des données qualitatives collectées en ligne. Nous aborderons également des considérations éthiques et des outils technologiques pouvant améliorer le processus de recherche.

Tya Collins
Professeure, Université d'Ottawa
Tya Collins est professeur adjoint à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Avec plus de vingt ans d'expérience dans l'enseignement et l'administration, ses recherches interdisciplinaires s'appuient sur l'éducation, la sociologie, les études critiques sur la jeunesse, les études sur les Noirs et les études sur le handicap. Ses travaux récents examinent les trajectoires des étudiants noirs dans le cadre de l'éducation inclusive et spéciale, leurs expériences dans le domaine des STIM, leurs résultats postsecondaires et les pratiques et politiques institutionnelles qui façonnent ces parcours. Elle s'engage également dans la métarecherche sur l'équité en matière d'éducation, en analysant les relations entre les méthodologies, les cadres, les politiques et les expériences des étudiants marginalisés afin d'éclairer les progrès significatifs.

Ijeoma Aboaja
Candidate au doctorat, Université d'Ottawa
Ijeoma Aboaja est candidate au doctorat en troisième année à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche découlent de plus de six ans d'expérience dans l'enseignement et d'environ trois ans d'expérience dans l'administration au niveau de l'école primaire. Elle s'intéresse à l'utilisation efficace des technologies éducatives pour l'enseignement dans les écoles primaires et aux expériences éducatives des élèves noirs au Canada. Ses recherches actuelles portent sur l'utilisation des systèmes de gestion de l'apprentissage pour améliorer l'enseignement dans les pays émergents. Elle est actuellement déléguée syndicale du SCFP pour la faculté d'éducation.