Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLE) : l’agentivité et l’innovation au rendez-vous
13 mai 2025 — 13 h 30 à 14 h 45
Cet atelier est offert dans le cadre de Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).
Résumé
L’Université d’Ottawa proposera une grande première pour la session printemps-été 2025 : les Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLEs). Cette initiative s’inspire des Student-Led, Individually Created Courses (SLICCs), mis en œuvre avec succès il y a plus de huit ans à l’Université d’Édimbourg. Les CCIPLEs offrent une structure flexible et rigoureuse qui permet aux étudiant.e.s de s’engager dans des activités expérientielles indépendantes, représentant de 30 à plus de 120 heures, tout en bénéficiant d’un cadre académique structurant. Un objectif principal est de promouvoir l’agentivité étudiante : en prenant des décisions proactives et en coconstruisant leur parcours éducatif, les étudiant.e.s développent des compétences clés telles que l’autonomie et la capacité d’adaptation. Le modèle a également montré des avantages significatifs pour les étudiant.e.s issus de milieux sous-représentés. Selon la recherche de Speirs, Riley et McCabe (2017), ces étudiant.e.s, bien que disposant de moins de capital social et culturel, ont démontré un fort engagement dans des expériences d’apprentissage qui vont au-delà des limites traditionnelles des programmes d’études. De plus, le cadre d’apprentissage et d’évaluation réflexif des CCIPLEs permet d’améliorer non seulement la compréhension qu’ont les étudiant.e.s de leur propre apprentissage, mais aussi leur capacité à l’articuler clairement.
Alain Malette
Directeur principal du développement de carrière à l'Université d'Ottawa
Depuis 2022, Alain Malette est Directeur principal, Développement de carrière et apprentissage expérientiel (DCAE) à l’Université d’Ottawa. À ce titre, il joue un rôle stratégique en collaborant avec des partenaires internes et externes pour multiplier et diversifier les occasions d’apprentissage expérientiel et de développement de carrière pour les étudiants. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que Vice-recteur associé à l’international par intérim. Sa carrière est marquée par une expertise approfondie en gestion stratégique des effectifs et en internationalisation, avec des interventions dans des symposiums et colloques nationaux et internationaux sur ces thématiques.