Affiche de la conférence avec Nurjehan Mawani

Naviguer dans un monde polarisé : Leçons d'une diplomate et fonctionnaire

Présenté par Dr. Nurjehan Mawani C.M, LL.D. (hon).

Jacques Frémont

Jacques Frémont (mot de bienvenue)

Recteur et vice-chancelier

Jacques Frémont est recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.
 

Nurjehan Mawani

Dr. Nurjehan Mawani C.M, LL.D. (hon)

Professionnelle en résidence et première chaire de mobilisation mondiale au Collège Massey

Dr. Nurjehan Mawani est une avocate, fonctionnaire, diplomate et Canadienne mondiale. Elle est une pionnière et une championne de la justice, de l'équité des genres et du développement inclusif qui a travaillé sans relâche pour améliorer la vie des immigrants et des réfugiés au Canada, et pour faire avancer les droits et les opportunités éducatives pour les femmes et les filles à l'international.

Sous sa direction en tant que présidente et chef de la direction du Conseil de l'immigration et du statut de réfugié, le Canada est devenu le premier pays à l'international à reconnaître la persécution liée au genre comme motif de statut de réfugié en vertu de la Convention de Genève. En tant que commissaire de la Commission de la fonction publique du Canada, elle a défendu l'équité, l'inclusion et la représentation dans la fonction publique. De 2005 à 2019, elle a ensuite servi en tant que représentante diplomatique du Réseau Aga Khan pour le développement, d'abord auprès de la République Kirghize puis de l'Afghanistan. Dans les deux pays, elle s'est associée à de multiples parties prenantes pour améliorer la qualité de vie, en veillant à ce que la voix des femmes soit incluse pour faire avancer un développement équitable comme voie vers la paix, le progrès et la stabilité.

La reconnaissance des contributions de Dr. Mawani au service public, au développement international et à l'avancement des femmes comprend la réception de l'Ordre du Canada et du Prix d'excellence du service public du Canada. En 2007, elle a reçu le prix UNIFEM Canada pour « une capacité innovante à faire le lien entre le droit et la politique et pour les effets considérables des lignes directrices sur la vie de milliers de femmes et de filles réfugiées ». Elle est lauréate de plusieurs doctorats honorifiques et siège à plusieurs conseils consultatifs au Canada et à l'international, y compris en tant que membre fondatrice de l'Association internationale des juges des réfugiés et de la migration. Elle a également reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.

Elle est Professionnelle en résidence au Massey College où elle siège au Conseil consultatif sur le racisme anti-Noir et est la présidente inaugurale de l'Engagement mondial. Dans ce rôle, elle mentorise les Professionnels en résidence juniors - les mettant en relation avec des acteurs du changement au Canada et dans le monde pour développer le leadership et favoriser une compréhension plus approfondie des enjeux mondiaux. Elle occupe également les fonctions de gouverneure et de vice-présidente du conseil d'administration du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Huguette Labelle

Huguette Labelle (mot de la fin)

Gouverneure émérite et ancienne Chancelière de l'Université d’Ottawa

Huguette Labelle détient un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa et des doctorats honorifiques de douze universités canadiennes, ainsi que de l’Université Notre-Dame, aux États-Unis. Elle est Compagnon de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario, et elle a reçu la médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada, le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, le McGill University Management Achievement Award et l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Mme Labelle est gouverneure émérite de l’Université d’Ottawa et a occupé le poste de chancelière de l’Université d’Ottawa de 1994 à 2012. Elle est présentement presidente du Comité indépendent pour les nominations au Sénat canadien, vice-présidente du conseil de la Fondation Rideau Hall,  membre du conseil du Centre mondial du pluralisme, membre du conseil de  Global Financial Integrity, membre du Conseil du musée de l’Aga Khan, membre du conseil de Natural Resources and Energy Leadership et du comité consultatif de RESOLVE et membre du cabinet de la campagne de l'Université d'Ottawa.

Elle a été présidente de Transparency International, membre du conseil du Pacte mondial des Nation-Unies, vice-présidente du comité consultatif principal international de l’Académie internationale de lutte contre la corruption et présidente du comité de sélection des Bourses de maîtrise sur le développement de l’énergie durable. Mme Labelle a été membre du groupe consultatif du Secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement  Économique (OCDE) sur l'intégrité et la lutte contre la corruption.

Elle a également été sous-ministre pendant dix-neuf ans dans différents ministères canadiens, comme le Secrétaire d’État, Transports Canada, la Commission de la fonction publique et l’Agence canadienne de développement international.

Gisèle Yasmeen

Gisèle Yasmeen (modératrice)

Vice-rectrice associée, International

Gisèle Yasmeen est vice-rectrice associée, International à l'Université d'Ottawa.

En savoir plus sur Gisèle Yasmeen.

Important

L'inscription est obligatoire et les places sont limitées. Une réception de réseautage aura lieu après la conférence.

Pour toute question concernant les médias, veuillez communiquer avec notre équipe de relations avec les médias : [email protected].

Date et heure
20 févr. 2024
15 h à 17 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public

Communiquez avec nous

Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie

Pavillon Tabaret (carte)
550, rue Cumberland, pièce L239
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5928
Téléc. : 613-562-5103
Courriel : [email protected]