Atelier 4 Banner

Résumé

Les classes d’aujourd’hui deviennent de plus en plus hétérogènes sur le plan linguistique et culturel, et les apprenant.es évoluent en étudiant formellement un minimum de deux langues à l’école. Compte tenu de ce contact inévitable entre les langues en présence en classe de FLS/FLE, il est important de se questionner par rapport à un enseignement du français qui soit aussi inclusif que signifiant. Plus particulièrement, l’enseignement de la grammaire, élément central et organisateur de nombreux cours de FLS/FLE, gagnerait à être repensé de manière contextualisée, afin que les apprenant.es puissent en constater toute l’utilité communicative, tout en valorisant la diversité linguistique qui caractérise les classes d’aujourd’hui. C’est dans cette perspective que, dans le cadre de cet atelier, nous vous proposerons plusieurs exemples d'activités à mettre en œuvre en classe de FLS/FLE pour travailler la grammaire par l’entremise de la littérature de jeunesse, et ce, dans une optique plurilingue. De cette façon, en vous faisant découvrir une variété d’œuvres plurilingues, nous exposerons les principes pour un enseignement grammatical légitimant la diversité linguistique ainsi que des dispositifs didactiques visant à développer la conscience métalinguistique des élèves. Nous aborderons, entre autres, les types et les formes de phrases, le genre nominal et l’emploi des mode-temps verbaux et montrerons des pistes contextualisées pour soutenir l’apprenant.e plurilingue dans son appropriation du système grammatical français.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir le potentiel grammatical d’œuvres de littérature jeunesse organisées en réseaux plurilingues
  • Se familiariser avec une variété de dispositifs didactiques pour un enseignement grammatical contextualisé et plurilingue
Claude Quevillon Lacasse

Claude Quevillon Lacasse

Professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse au développement de compétences bi-/plurilingues, à la conscience méta-/interlinguistique, à la didactique intégrée des langues, à la didactique de la grammaire et de l’écriture, notamment par la littérature jeunesse, et à la formation des personnes enseignantes. Elle est également l’actuelle présidente sortante de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS).

Joel Thibeault

Joël Thibeault

Professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Joël Thibeault est professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage du français, particulièrement en contexte minoritaire. Il se passionne pour l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire par l'entremise d'approches plurilingues et de la littérature de jeunesse.

Les deux animateurs tiennent une chronique sur l’enseignement de la grammaire par l’entremise de la littérature de jeunesse dans la revue professionnelle Le Pollen depuis 2016.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un aménagement, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].
Date et heure
12 mai 2025
13 h 30 à 14 h 45
Formule et lieu
En personne
Sur le campus
Langue
Français
L'atelier aura lieu en français avec une période de questions bilingues.
Auditoire
Professeurs, Membres du corps professoral
Organisé par
Institut des langues officielles et du bilinguisme, Fédération Internationale des Professeurs de Français