Détails d'événement
Horaire
18 h 00 HAE Arrivée, réseautage et PIZZA!
18 h 30 HAE Exposé technique
- Introduction à OWASP Ottawa, Annonces publiques.
- La sécurité fragile des modèles d'apprentissage profond avec le professeur Guy-Vincent Jourdan et William Aiken.
Résumé
La sécurité fragile des modèles d'apprentissage profond avec le professeur Guy-Vincent Jourdan et William Aiken.
L'utilisation de modèles d'apprentissage profond et d'IA générative a explosé. ChatGPT et les technologies similaires ont pris le monde d'assaut, montrant une capacité étonnante à créer du texte, des images et même des vidéos qui se distinguent à peine d'un contenu produit par l'humain. De nombreuses entreprises ont pris le train en marche et d'innombrables sociétés intègrent ces modèles dans leurs gammes de produits aussi rapidement que possible. Il est certain qu'ils produisent d'excellents résultats dans de nombreuses situations et qu'ils permettent d'économiser du temps et de l'argent. Mais dans quelle mesure sont-ils vraiment sûrs ? Dans cet exposé, nous discuterons de deux exemples de modèles qui ont été largement adoptés et qui, bien que très efficaces, sont également facilement compromis et beaucoup moins sûrs qu'on ne le pensait auparavant. En l'absence de solution à l'horizon, l'adoption sauvage de ces modèles s'avère problématique.
À propos de OWASP® Foundation
L’Open Worldwide Application Security Project® (OWASP) est une fondation à but non lucratif qui œuvre pour améliorer la sécurité des logiciels. Grâce à des projets de logiciels libres dirigés par la communauté, à des centaines de chapitres locaux dans le monde entier, à des dizaines de milliers de membres et à des conférences d'éducation et de formation de premier plan, la fondation OWASP est la source des développeurs et des technologues pour sécuriser le web.
Guy-Vincent Jourdan
Professeur à l'Université d'Ottawa
Guy-Vincent Jourdan est professeur à l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa, où il est un collaborateur clé depuis 2004. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Rennes/INRIA en France, obtenu en 1995, avec une spécialisation dans l'analyse des systèmes distribués. Avant d'entamer sa carrière universitaire, M. Jourdan a acquis une vaste expérience dans l'industrie en tant que directeur technique, puis directeur général de Decision Academic Graphics, une entreprise basée à Ottawa.
Ses recherches à l'Université d'Ottawa portent sur des domaines essentiels tels que la vérification, la validation et l'essai des logiciels, la sécurité des logiciels et la protection contre la cybercriminalité. Chercheur accompli, M. Jourdan est coauteur de plus d'une centaine de publications scientifiques et titulaire de 15 brevets. Il est également codirecteur du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range, une installation de pointe consacrée à la recherche et à la formation en matière de cybersécurité.
Les travaux de M. Jourdan portent sur l'élaboration de stratégies proactives de détection, de prévention et de récupération des cybermenaces, avec une expertise particulière en matière de détection précoce des sites d'hameçonnage et d'atténuation de la cybercriminalité.
William Aiken
Doctorant de l’Université d’Ottawa
William s'est spécialisé dans la sécurité et l'analyse des risques à l'Université de Penn State, dans la filière cybersécurité, et a obtenu un master en génie électronique et informatique à l'Université de Sungkyunkwan, en Corée du Sud. Ses travaux de recherche actuels se situent à l'intersection de nombreux domaines, notamment la génération de données synthétiques (comme les modèles de diffusion !), l'apprentissage fédéré et la réalité augmentée. Ses recherches portent également sur l'évaluation de la sécurité et de la vulnérabilité des modèles d'apprentissage profond et sur l'application concrète de l'apprentissage profond à divers domaines.
L’évènement se déroulera à l’intérieur. Conformément aux directives de Santé publique Ottawa, nous recommandons fortement aux participantes et aux participants de porter un masque lorsqu'ils ne font pas de présentation. Cela réduira le risque de transmission et protégera les membres qui peuvent avoir un système immunitaire affaibli.