ACFAS 91e congrès. Bannière

Our language teaching professionals at ACFAS 2024

553 – Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux?

Mardi 14 mai 2024
8 h 30 à 14 h
Pavillon des Sciences sociales (FSS) 12003
Responsables : Catherine Elena Buchanan, Valia Spiliotopoulos, Reza Farzi et Jérémie Séror

Défis de l’enseignement de l’oral et pratiques langagières de jeunes adultes issus des programmes d’immersion française au Canada qui fait partie du colloque 540 – Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà

Mardi 14 mai 2024
15 h à 15 h 30
Pavillon Monpetit (MNT) 204
Responsables : Catherine Levasseur et Juanita Calderon Rodriguez

519 – L’écriture en français travaillée par le numérique : questionnements émergents et enjeux didactiques

Jeudi 16 mai 2024
8 h 30 à 16 h 30
Carrefour des apprentissages (CRX) C308
ResponsablesMarie-Josée Hamel et Mackenzie Lugli
Comité scientifique : Catherine Caws et Nicolas Guichon
Pour en savoir plus sur le colloque 519, lisez cet article.

De l'insécurité à la sécurité linguistique (Séance d’échanges thématiques)

Jeudi 16 mai 2024
12 h 30 à 15 h
Carrefour des apprentissages (CRX) C322
Responsables : Catherine Levasseur

460 – Regards croisés sur les dynamiques migratoires dans l’espace francophone international

16 et 17 mai 2024
Pavillon Vanier (VNR) 2075
Responsables : Luisa Veronis, Aba Sadki et Janaína Nazzari Gomes

Défis de parole : fiches FLS pour l'expression orale ou comment aller au-delà de l'insécurité linguistique et prendre une part active à la Francophonie canadienne qui fait partie du colloque 635 – Les ressources éducatives libres (REL) en contextes francophones canadiens : recherche et intégration aux pratiques éducatives au postsecondaire

Vendredi 17 mai 2024
9 h 15 à 9 h 45
Pavillon Lamoureux (LMX) 407
Responsables : Paco Lalovic, Dyhia Hammi et Janna Saïd

Bilinguisme et engagement étudiant : parcours sur mesure pour former des citoyens compétentsqui fait partie du colloque 314 – Motivation et persévérance dans l’apprentissage universitaire des langues

Vendredi 17 mai 2024
11 h 35 à 12 h 05
Pavillon Vanier (VNR) 1075
Responsables : Marie-Claude Dansereau et Parvin Movassat
 

504 – Formation des maîtres – Le développement professionnel des formateurs des étudiants-maîtres en français langue seconde (FLS) : une enquête sur la formation de l'approche immersion

Disponible en ligne dès le 6 mai 2024
Responsable : Valia Spiliotopoulos

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un mesure d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
13 mai 2024 au 17 mai 2024
Toute la journée
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Langue
Français
Auditoire
Chercheurs, Membres du corps professoral et du personnel, Étudiants, Grand public