Conditions météorologiques.

Détails de l’événement

Innovations uOttawa est une série d'événements connectant la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa à sa communauté diplômée, ses partenaires et amis de l'industrie de la technologie et de l'innovation. 

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur l'importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le changement climatique et sur comment la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa et le Tecnológico de Monterrey (Mexique) collaborent à des projets de recherche.

En vedette :

Vida Gabriel

Vida Gabriel

Modératrice

Ph.D.
Co-fondatrice, Terrafixing Inc.

Membre d’une minorité visible, Vida Gabriel est une visionnaire qui a cofondé Terrafixing Inc., une entreprise de développement de technologies visant à freiner le réchauffement climatique établie à Ottawa.  

La jeune entrepreneure, qui n’a pas encore 30 ans, est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat de l’Université d’Ottawa. Elle y a réalisé un projet de recherche sur l’ingénierie de réactions chimiques durables sous la direction du professeur Marc A. Dubé, qui est resté son mentor, avant de s’attaquer à l’un des plus grands défis de l’humanité en créant TerraFixing.  

Durant les cinq années où elle a résidé sur le campus, Vida a été très active au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa à titre de conseillère communautaire, de chef d’équipe et de soutien communautaire pour le Service du logement. Avec Sean Wilson, son cofondateur lui aussi diplômé de l’Université, elle œuvre aujourd’hui à la construction d’un avenir prometteur et durable. 

Beatriz Martin-Pérez

Beatriz Martin-Pérez

Panéliste

Professeure d’ingénierie structurale, Université d’Ottawa

Beatriz Martín-Pérez (Ph.D., P.Eng.) est professeure d’ingénierie structurale à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la modélisation numérique et les essais associés à la corrosion des armatures et aux mécanismes d’accumulation des dommages sur les structures en béton armé. L’un de ses objectifs consiste à intégrer les modèles de détérioration des matériaux aux méthodes d’analyse structurale actuelles. Membre de la Société canadienne de génie civil et de l’American Concrete Institute, elle participe également à l’élaboration de lignes directrices de conception concernant la résistance à l’arrachement des toitures et de leurs composants sous l’action du vent. 

Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, en 2002, Beatriz Martín-Pérez travaillait comme chercheuse en réhabilitation des infrastructures urbaines à l’Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada, où elle a participé à la création d’outils de prévision de la performance des structures flexibles de la chaussée, soumises à des charges environnementales et découlant de la circulation. 

Luis E. Garza Castañón

Luis E. Garza Castañón

Panelist

Professeur agrégé au Département de mécatronique, Tecnológico de Monterrey (Mexique)

Luis E. Garza Castañón a obtenu un diplôme en ingénierie de systèmes électroniques, une maîtrise en ingénierie de commandes et un doctorat en intelligence artificielle du Tecnológico de Monterrey, à Monterrey, au Mexique, respectivement en 1986, en 1988 et en 2001. 

De 1988 à 1998, il a travaillé dans le domaine de l’automatisation et des commandes dans les filières de l’acier et de la métallurgie. Il a ensuite été chargé de cours au Département de physique du Tecnológico de Monterrey, de 1999 à 2003. Depuis 2004, il est professeur agrégé au Département de mécatronique du même établissement. En 2017, il a cofondé Aixware Technologies, une petite entreprise qui produit des systèmes intelligents intégrés pour des applications industrielles. Membre de niveau I du système national de chercheuses et chercheurs du CONACYT, il est l’auteur de plus de 100 publications (articles de revues et de conférences, chapitres d’ouvrages et livres). Ses activités de recherche portent essentiellement sur les véhicules autonomes, l’apprentissage machine, la détection, le diagnostic et la correction des anomalies, le traitement d’images, les capteurs, les systèmes intégrés et les applications de commandes avancées. 

Dr. Ing. Andrés Antonio Torres Acosta

Andrés Antonio Torres Acosta

Panelist

Professeur, Chercheur, et Consultant en génie, Tecnologico de Monterrey (Mexique)

Andrés Antonio Torres Acosta, (Ph.D., ing.), est professeur à temps plein, chercheur et consultant en génie au campus Querétaro du Tecnológico de Monterrey, aux programmes de premier cycle en génie civil et en architecture, ainsi qu’à la maîtrise ès sciences en génie. 

Il a obtenu un diplôme en génie civil de l’Université autonome du Yucatán, ainsi qu’une maîtrise en génie et un doctorat en génie civil de l’Université de Floride du Sud, où il a été effectué un stage postdoctoral en inspection et en diagnostic de ponts. 

Il s’est intéressé durant plus de 30 ans à des questions de génie civil, notamment la durabilité des matériaux de construction, la conception de structures, les méthodes électrochimiques de caractérisation des matériaux de construction et l’inspection minutieuse des structures de béton atteintes par la corrosion. Dans le domaine de l’architecture, il a étudié l’utilisation d’additifs naturels dans les matériaux de construction, la restauration de monuments historiques et l’historiographie des routes et des ponts royaux. 

Il est maintenant chercheur national de niveau II, dans le système national des chercheuses et chercheurs du CONACYT

À qui s'adresse cet événement ?

Communauté uOttawa, partenaires de l’industrie et grand public

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter le responsable de l'événement dès que possible.
Date et heure
2 mai 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Logiciel : Zoom
Langue
Anglais
Auditoire