Repenser l'enseignement des langues avec l'IA : opportunités et défis
12 mai 2025 — 14 h 45 à 16 h
Cet atelier est offert dans le cadre de Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).
Résumé
Cet atelier explorera l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’enseignement des langues, en mettant en évidence son potentiel pédagogique ainsi que les défis éthiques et pratiques qu’elle pose.
Nous examinerons l'impact des grands modèles de langage, tels que ChatGPT et Claude, dans la transformation des méthodes d'enseignement, en illustrant comment des tâches conversationnelles avancées et des requêtes ciblées permettent de fournir aux apprenants des retours et des contenus hautement personnalisés. L’accent sera également mis sur le rôle essentiel des enseignant·e·s dans l’exploration des affordances de cette technologie, ainsi que l’importance de développer des compétences clés (ex. l’art de la rédactique) qui permettront d’accompagner les apprenant·e·s dans la navigation des complexités de l’IA générative, en veillant à une utilisation éthique et propice à soutenir l’apprentissage.
Jérémie Seror
Professeur titulaire à l’ILOB à l'Université d'Ottawa
Jérémie Séror est professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme à l'Université d'Ottawa spécialisé en enseignement des langues et des processus de socialisation langagière en environnements plurilingues et pluriculturels. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche de l’ILOB en apprentissage des langues médiatisé par les technologies et l’intelligence artificielle. Ses recherches se penchent sur la dynamique et l'impact des programmes d'immersion universitaires, le développement de la bi/plurilittératie et les stratégies et processus d'écriture en environnement numérique, ainsi que l’apport de l’intelligence artificielle pour la didactique des langues. Il exerce également les responsabilités de Vice-doyen à la gouvernance à la Faculté des arts.