Réseau d'apprentissage en santé mondiale : Expériences des apprenants de l'Université d'Ottawa en santé mondiale
4 déc. 2024 — 19 h à 20 h
Détails de l'événement
Apprendrez davantage des expériences des intervenants ayant effectué des stages internationaux, des projets de recherche et des stages cliniques à travers le monde. Ils partageront leurs expériences, les leçons apprises et leurs perspectives sur la façon dont les enjeux de santé mondiale sont abordés dans différents contextes. Veuillez vous inscrire avant le 1er décembre.
Objectifs de cette séance :
- Présenter des expériences en santé mondiale à travers les expériences des apprenants.
- Explorer comment les disparités en santé et les défis mondiaux sont abordés dans diverses régions du monde.
- Favoriser l'échange de connaissances et la discussion sur l'avenir des pratiques et de la recherche en santé mondiale.
N.B. : Les étudiants inscrits à la Concentration en Santé Mondiale et Responsabilité Sociale gagneront 2 points suite à leur soumission sur Brightspace.
À propos du Réseau d'apprentissage en santé mondiale :
Le Réseau d'Apprentissage en Santé Mondiale est une plateforme dédiée à l’échange et à la croissance des connaissances dans le but de construire une communauté de pratique en santé mondiale. Ce réseau inclut des chercheurs, des praticiens et des apprenants de tous les domaines de la santé mondiale, ainsi que des membres du public intéressés par la santé mondiale.
L'École d'épidémiologie et de santé publique, l'Institut de recherche Bruyère, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour le transfert de connaissances et l’évaluation des technologies de la santé dans le domaine de l’équité en matière de santé et le Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale (BISM) collaborent pour organiser les évènements du Réseau d'Apprentissage en Santé Mondiale.
À propos des présentations et intervenants :
Modératrice : Lina Rahouma
Étudiante en 3ème année de médecine à l’Université d’Ottawa
Lina est une étudiante en 3ème année de médecine, volet francophone à l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu son diplôme en sciences appliquées en nutrition et sciences de l’alimentation en 2020 à Toronto. Depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa, Lina est inscrite à la Concentration en Santé Mondiale et Responsabilité Sociale et s'est activement engagée dans de nombreuses initiatives mondiales de santé, notamment en tant que vice-présidente de la santé mondiale pour la Société Aesculapian, avec deux stages internationaux en Égypte et un projet de recherche à l'international.
Akino Milligan
Étudiante en MPH+ à l’Université d’Ottawa
Akino est une étudiante en deuxième année du programme MPH+ à l’Université d’Ottawa, avec une formation en santé mondiale et une spécialisation en français. Elle a obtenu son BSc à l’Université de Guelph en 2022 et s’est intéressée à la santé mondiale à travers un poste d’assistante de recherche sur la politique internationale de santé. À l’Université d’Ottawa, elle a approfondi cet intérêt grâce à un stage en Tanzanie où elle a étudié l'impact du changement climatique sur le paludisme. Akino est passionnée par la gouvernance en santé mondiale, l'adaptation au changement climatique et l’équité en santé.
Présentation : Créer des liens : Maximiser mon stage en Tanzanie
Charles Thickstun
Candidat au doctorat en épidémiologie à l’Université d’Ottawa
Charles est candidat au doctorat en épidémiologie à l’Université d’Ottawa et détient une maîtrise en épidémiologie de la même institution. Il partagera ses recherches sur les facteurs géospatiaux liés aux essais de contrôle des vecteurs du paludisme et leur influence sur la conception future des essais en santé publique.
Présentation : (Paludisme) Épreuves et tribulations : Comment les facteurs spatiaux influencent les essais de contrôle des vecteurs du paludisme
Julien Turk
Étudiant en 3ème année de médecine à l’Université d’Ottawa
Julien est étudiant en 3ème année de médecine, à l’Université d’Ottawa et enregistré également à la Concentration en Santé Mondiale et Responsabilité Sociale. Il a obtenu son BSc à l’Université McGill en 2022. Depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa, Julien a été un membre actif de la concentration en santé mondiale et responsabilité sociale, notamment en tant qu’ambassadeur étudiant. Il a complété des stages cliniques en Ontario rural, au Yukon, en Tanzanie et à Oman. Julien espère devenir médecin d'urgence et contribuer à des projets en santé mondiale au Canada et à l'international.
Présentation : La santé communautaire en Tanzanie : La perspective d’un étudiant en médecine
Kiara Britto
Étudiant en 3ème année de médecine à l’Université d’Ottawa
Kiara est étudiante en 3ème année de médecine, volet francophone à l’Université d’Ottawa, enregistrée à la concentration en Santé Mondiale et Responsabilité Sociale. Elle a obtenu son BSc en sciences biomédicales avec distinction à l’Université d’Ottawa en 2022. Ayant grandi dans quatre pays différents (Angleterre, Belgique, Panama et Italie), Kiara a toujours rêvé de combiner sa passion pour les voyages et son engagement pour la médecine. Elle partagera son expérience d’un stage de chirurgie de quatre semaines à Rio, au Brésil, et comment cette expérience a renforcé son désir de lutter contre les disparités en santé.