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Résumé

Dans un contexte où le numérique redéfinit les pratiques éducatives et culturelles, les communautés francophones en milieu minoritaire font face à des défis particuliers, notamment en matière d'inégalités linguistiques. Cet atelier, animé par Megan Cotnam-Kappel, titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes, explore comment le numérique peut devenir un levier pour promouvoir la participation en ligne en français, enrichir la formation enseignante et contribuer à l’épanouissement collectif des jeunes francophones.

L’atelier propose une approche interactive et critique pour comprendre les défis et opportunités liés au développement de compétences numériques chez les jeunes et le personnel enseignant. Les participantes et les participants exploreront les notions d’inégalités linguistiques numériques et de littératies numériques en milieu minoritaire, tout en découvrant des stratégies concrètes pour intégrer ces concepts dans leurs pratiques pédagogiques. Des activités pratiques, des discussions collaboratives et des études de cas inspirées des recherches récentes alimenteront la réflexion.

Objectifs pédagogiques :

  1. Comprendre les inégalités linguistiques numériques
  2. Explorer des stratégies pédagogiques innovantes
  3. Promouvoir la participation numérique en français
Megan Cotnam-Kappel

Megan Cotnam-Kappel

Professeure agrégée et associée au doyen à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Megan Cotnam-Kappel est professeure agrégée et associée au doyen à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où elle est titulaire de la Chaire de recherche sur le développement numérique des communautés franco-ontariennes. Détentrice d’un doctorat conjoint de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli, elle est reconnue pour ses travaux sur les littératies numériques, les pédagogies innovantes intégrant le numérique et l’équité numérique. Elle a collaboré à des initiatives d’envergure avec l’UNESCO, la fondation LEGO et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Dirigeant une équipe diversifiée d’étudiants aux cycles supérieurs, elle a obtenu plus de 6 millions de dollars en financement pour ses recherches. Passionnée par les approches critiques et participatives, elle s’engage à co-créer des solutions éducatives avec et pour les membres des communautés linguistiques minoritaires, contribuant à renforcer leur présence et leur pouvoir d’agir dans l’espace numérique. Franco-Ontarienne engagée, elle est une figure clé de l’innovation éducative au service des francophonies en milieu minoritaire.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un aménagement, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].
Date et heure
13 mai 2025
9 h 15 à 10 h 45
Formule et lieu
En personne
Sur le campus
Langue
Français
L'atelier aura lieu en français avec une période de questions bilingues.
Auditoire
Professeurs, Membres du corps professoral
Organisé par
Institut des langues officielles et du bilinguisme, Fédération Internationale des Professeurs de Français