Planet with a plant growing from it

Programmation

Relever les défis sociétaux actuels: une perspective sur l'enseignement/apprentissage du changement climatique pour favoriser la réflexion du futur, l'action et le changement  

Professeure Giulia Tasquier de l’Université de Bologne

Date : 26 novembre, 2024  
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : espace INNOVA (CRX-604), ou virtuel (via Zoom) 

La crise mondiale actuelle se manifeste par des problèmes environnementaux tels que le changement climatique. Malgré l'attention croissante, les sciences enseignées en milieux scolaires ne semblent pas toujours aider les élèves à comprendre les questions socio scientifiques complexes. En effet, près de la moitié des programmes nationaux dans le monde n’abordent pas explicitement le changement climatique (UNESCO, 2021). Or, pour relever il faut développer des connaissances/compétences chez les apprenants, pour gérer l'incertitude quotidienne (Bianchi et al., 2022; OCDE, 2018). Mon groupe de recherche de l'Université de Bologne a participé à plusieurs projets visant à promouvoir l'alphabétisation climatique et à développer les compétences pour imaginer un meilleur futur et agir pour le changement.  

Inscrivez-vous pour assiter à la conférence

Ateliers bilingues en éducation au changement climatique

Professeures Giulia Tasquier (Italie), Roslynn McCann (É-U) et Liliane Dionne (Canada) 

Date : 27 novembre, 2024  
Heure : 19 h à 21 h 30
Lieu : espace INNOVA (CRX-604), ou virtuel (via Zoom) 

Les ateliers I et II présentés consécutivement dans la soirée, abordent le développement de deux activités éducatives clé-en-main pour le personnel enseignant : ‘’Biodiversité’’ est une activité intégrée au Tableau STE dont le développement pédagogique est terminé; la seconde activité porte sur les énergies propres et elle est en voie de développement. Le site Tableau STE (www.tableauST.ca) est un site web de pratiques gagnantes, destinées au personnel enseignant de la francophonie canadienne, pour les soutenir dans l’enseignement des sciences et de l’environnement. Récemment, le site s’est enrichi de nouvelles pratiques en éducation à l’environnement et au changement climatique, intégrant des savoirs autochtones qui aident à connecter au territoire. Certaines activités visent aussi à promouvoir un lien fort avec la pédagogie par la nature. Notons que certaines pratiques du Tableau sont en cours de développement.  

Atelier 1 : Permaculture

Un projet conjoint des professeures Dionne et McCann, en collaboration avec le professeur Kevin White de l’Université de Toronto, membre de la communauté Haudenosaunee, a permis de développer une pratique du Tableau STE appelée ‘Biodiversité’. Cette activité vise à aider les élèves à comprendre l’importance de la permaculture pour la santé et la fertilité des sols, et pour assurer la conservation de l’eau. L’atelier présente cette pratique d’enseignement unique, basée sur la permaculture, ainsi que le processus qui a mené à son élaboration. 

Atelier 2 : Énergie propre

L’énergie fait partie intégrante de l’évolution de l’humanité, mais la société capitaliste crée de faux besoins, entraînant une consommation énergétique effrénée et néfaste. Face à cela, les énergies propres peuvent-elles être la solution? Il faut aussi changer nos modes de vie pour plus de simplicité. Les professeures Tasquier et Dionne présentent le développement d’une pratique pédagogique pour réfléchir à ces enjeux. Quelles énergies sont écologiquement avantageuses ? Comment intégrer des perspectives autochtones dans l’éducation sur les énergies propres et connecter les enfants à la nature et à leur territoire ? 

Inscrivez-vous pour participer aux ateliers.

L'engagement communautaire ou les leçons apprises dans l’établissement de relations de confiance, de la résilience climatique et de l'humilité

Par la professeure Roslynn McCann de l’Utah State University, USA

Date : 28 novembre, 2024  
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : espace INNOVA (CRX-604), ou virtuel (via Zoom) 

Engager les communautés dans des comportements durables nécessite de construire une confiance mutuelle, d’adopter une posture d'humilité et de développer des projets locaux de résilience climatique. Dans cette conférence, professeure McCann partagera son expérience dans l'établissement de partenariats en développement durable et les méthodes qu’elle utilise pour encourager les étudiants à adopter des comportements durables via le marketing social communautaire. Elle évoquera aussi ses recherches sur l'humilité culturelle et la création d’un programme d'étude sur le changement climatique, cocréé avec des communautés autochtones.    

Inscrivez-vous pour participer à la conférence.

Giulia Tasquier

Giulia Tasquier

Professeure, Université de Bologne

Giulia Tasquier est chercheuse au département de physique et d'astronomie de l’Université de Bologne. Elle conçoit du matériel pédagogique sur le changement climatique et la durabilité, ainsi que sur la transformation des connaissances scientifiques en compétences telles que la pensée systémique et l'action. Membre élu du Conseil exécutif de l'ESERA, elle a dirigé la conférence ESERA 2019 à Bologne. Elle participe à plusieurs projets européens et coordonne actuellement un projet national interdisciplinaire ENCOMPASS, sur le changement climatique et la durabilité.

Liliane Dionne

Liliane Dionne

Professeure, Université d’Ottawa

Liliane Dionne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2004. Ses études portent sur les pratiques d’enseignement en sciences, ainsi qu’en éducation environnementale et au changement climatique. Ses approches de recherche sont les méthodes qualitatives et participatives comme les communautés d’apprentissage. Elle valorise la dissémination des résultats de recherche auprès des milieux de pratiques. Le TableauST qu’elle a créé avec son équipe reflète de telles valeurs de partage, et a pour objectif de fournir une qualité d’éducation pour tous.

Roslynn Brain McCann

Roslynn Brain McCann

Professeure, Université Utah State

Roslynn Brain McCann est professeure de communautés durables au collège des ressources naturelles de l'Utah State University (USU). Elle utilise la théorie de la conservation et le marketing social pour encourager les comportements environnementaux et enseigne le cours ”Communicating Sustainability”. Elle co-dirige la National Extension Climate Initiative et coordonne des camps éducatifs pour enfants. Hors de l'université, elle vit dans une maison de paille solaire passive et 100 % électrique qu'elle a conçue et construite à Moab, Utah et cultive un jardin durable. Mère de deux garçons, elle encourage leur gratitude envers la Terre-Mère.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
26 nov. 2024 au 28 nov. 2024
19 h à 21 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
CRX 604 or Zoom
Langue
Français, Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Membres du corps professoral et du personnel, Chercheurs
Organisé par
Faculty of Education