Les technologies à émissions négatives et la coopération climatique
Série de conférences Marleau
16 avr. 2024 — 14 h 30 à 16 h
La série de conférences Marleau finance annuellement l’offre de trois séminaires de recherche. Des chercheurs renommés dans le domaine de la politique économique et monétaire sont invités à présenter et à discuter les leurs recherches avec des étudiants, des universitaires et des économistes professionnels.
Conférences Marleau - séminaires de recherche gradués - Valentina Bosetti
Les technologies à émissions négatives (TEN) - une série de méthodes visant à éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère - constituent une innovation cruciale pour atteindre les objectifs de température fixés par les accords internationaux sur le climat. Toutefois, les mécanismes qui annulent les conséquences négatives d'actions à courte vue (comme les TEN) peuvent alimenter les effets de substitution et évincer les comportements vertueux (par exemple, les efforts d'atténuation). Pour cette raison, l'impact des NETs sur la préservation de l'environnement est une question ouverte parmi les scientifiques et les décideurs politiques. Nous modélisons ce problème à l'aide d'un nouveau jeu de ressources communes restaurables et utilisons une expérience en laboratoire pour manipuler de manière exogène des caractéristiques clés des NET et évaluer leurs conséquences. Nous montrons que l'effet d'éviction n'apparaît que lorsque les NET sont assurément disponibles et économiques. La disponibilité des NET ne permet pas aux communautés expérimentales de conserver la ressource commune plus longtemps ou d'accumuler des revenus plus élevés et rend la distribution des revenus plus inégale.
Valentina Bosetti
Bocconi University et Innocenzo Gasparini Institute for Economic Research
Valentina Bosettiest professeur d'économie de l'environnement et du changement climatique à l'Université Bocconi. Elle est également chercheur principal à l'Institut européen RFF-CMCC sur l'économie et l'environnement et collabore avec le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique depuis 2010. Professeur Bosetti a écrit de nombreux articles sur la modélisation de l'évaluation intégrée du changement climatique, sur l'innovation verte et sur la perception du changement climatique. Elle a été l'un des principaux auteurs des 5e et 6e rapports d'évaluation du GIEC (2014, 2022). Professeur Bosetti Bosetti a été le chercheur principal de deux subventions de démarrage du CER, l'une sur l'innovation et les technologies propres (ICARUS) et l'autre sur l'incertitude et le changement climatique (RISICO). Elle a été présidente de l'Association italienne d'économie de l'environnement et des ressources (IAERE) et membre du conseil de l'Association européenne (EAERE). Entre 2020 et 2023, elle a été présidente du TSO italien, Terna S.p.A.