En ce Mois de la nutrition, voici donc quelques trucs pour cuisiner à petit budget.
1. Prévoyez votre menu de la semaine et faites votre épicerie en conséquence
Selon Magalie Fournier, leader du mieux-être par les pairs dans l’équipe de santé nutritionnelle et physique, mieux vaut déterminer quels seront les repas de la semaine avant d’aller faire les courses. Lorsque les repas sont choisis, on fait une liste d’épicerie qui ne contient que les produits nécessaires. Essayez ce planificateur de menu.
2. Faites des achats judicieux
Feuilletez les circulaires ou consultez des applications, comme Flipp, pour trouver des bons de réduction. Ajoutez les articles en solde à votre liste d’épicerie.
3. Achetez en vrac ou en grande quantité
Acheter en vrac ou en grande quantité peut devenir économique à long terme. N’oubliez pas vos contenants pour les produits en vrac. Et, oui, c’est parfois plus cher au début. Pensez aux produits de base : huile d’olive, riz, pommes de terre, carottes, pommes, farine, sucre, noix, tomates en conserve, pâtes, fruits secs, gros bloc de parmesan, vinaigre balsamique, etc.
4. Congelez vos denrées stratégiquement
Pensez à congeler certains produits, comme le pain, pour les conserver plus longtemps. Vous pouvez aussi cuisiner de grandes quantités de sauce, de cari, de lentilles ou de chili, les portionner et les congeler. De cette manière, vous aurez sous la main des repas santé, prêts à être consommés, lors des périodes d’étude.
5. Participez à des activités sur la nutrition
Savoir, c’est pouvoir. Faites-vous un point d’honneur de participer aux activités organisées dans le cadre du Mois de la nutrition. Joignez-vous au club des petits-déjeuners. D’autres activités du même genre auront lieu à l’automne. Restez à l’affût.
6. Cuisinez à la maison le plus possible
Voici quelques recettes peu coûteuses et faciles à faire :
- Macaroni au fromage à la courge
- Chili de riz et de haricots
- Vermicelles de riz teriyaki aux légumes et aux haricots
Astuce : Procurez-vous une boîte-repas communautaire au Salon du mieux-être (UCU 205) et cuisinez pour vous-même, à la maison.
7. Évitez les aliments ultra-transformés
Suivre ce conseil, c’est gagner sur tous les plans. Les aliments ultra-transformés (biscuits, céréales sucrées, croustilles, viandes transformées, etc.) contiennent trop de sodium, de sucre ou de graisses saturées. Ils sont loin d’être idéals pour le corps et l’esprit. De plus, ces aliments sont souvent plus chers et suremballés.
8. Achetez des produits de saison
Des fraises fraîches en janvier? Privilégier les produits de saison est un moyen économique de remplir la moitié de son assiette de fruits et légumes.
9. Faites votre propre vinaigrette
Mélangez trois parts d’huile, deux parts de vinaigre et une part d’aromate (ail, citron, origan ou basilic).
10. Faites-vous un café à la maison
Oui, c’est si tentant d’acheter un café sur le pouce pour faire le plein d’énergie avant un examen. Mais si vous achetez en grande quantité et que vous possédez une bonne cafetière, pourquoi ne pas prendre l’habitude de faire le plein de caféine à la maison pour commencer la journée? Investissez dans une cafetière espresso Bialetti ou un produit similaire (ou demandez-en une en cadeau). Mélangez une part d’espresso et une part d’eau chaude. Et voilà! Vous tiendrez toute la journée.
Astuce : Présentez-vous au Salon du mieux-être (UCU 205) lors des Matinées caféinées, le mercredi, pour obtenir un café gratuit.
11. Sachez où trouver de l’aide
Pour obtenir de l’information et un coup de pouce supplémentaire en matière de nutrition, participez au programme d’éducation personnalisée en santé offert au Centre de santé et mieux-être étudiant. Si vous peinez vraiment à joindre les deux bouts, ne vous découragez pas et évitez de culpabiliser. Dirigée par des bénévoles et située au 85, rue Université, la Banque alimentaire du SÉUO est un comptoir alimentaire destiné aux étudiantes et aux étudiants dans le besoin de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à leurs familles.