Cette organisation internationale met en valeur le travail de scientifiques femmes, non-binaires et 2SLGBTQ+ en leur donnant l’occasion d’interagir avec le public dans des lieux achalandés comme les centres commerciaux, les parcs et les plages. Elle vulgarise la science en permettant aux gens d’interagir et d’apprendre auprès de scientifiques de leur communauté qui étudient au doctorat, enseignent ou travaillent hors des sphères universitaires.
La pandémie de COVID-19 et les interdictions de rassemblement n’ont pas empêché l’organisme de poursuivre sa mission auprès du public; en 2021, son événement de vulgarisation s’est tenu en mode virtuel, réunissant seize scientifiques, dont la professeure Adina Luican-Mayer. Pour cette dernière, c’était l’occasion de convier les gens virtuellement dans son laboratoire de l’Université d’Ottawa. Ainsi, non seulement la physicienne de la matière condensée a pu parler de son travail au public, mais elle a également pu lui montrer comment elle effectue ses recherches en laboratoire. Elle se rappelle très bien des réactions de curiosité et d’enthousiasme suscitées par ses instruments de laboratoire, comme le microscope qui permet de distinguer les atomes de la matière, et par ses explications sur l’utilisation qu’elle en fait pour donner une fonctionnalité quantique à des matériaux bidimensionnels ultraminces. De jeunes étudiantes et étudiants ont posé des questions sur la sous-représentation dans les STIM, ce qui souligne le rôle important joué par des événements comme Soapbox Science pour encourager la diversité des candidatures en sciences.
La professeure Lucian-Mayer insiste sur l’importance de la littératie scientifique, de la relation entre les scientifiques et les communautés et de la sensibilisation à des sujets scientifiques liés à l’environnement, aux nouvelles technologies ou à la santé. La vulgarisation scientifique a un rôle important à jouer pour sensibiliser le public et obtenir son soutien, et peut favoriser l’adoption de politiques fondées sur la science. Elle souligne que des événements de sensibilisation comme ceux de Soapbox Science contribuent à donner des modèles à la prochaine génération, ce qui est crucial pour remédier au manque de diversité en STIM. Elle espère qu’en voyant des scientifiques qui leur ressemblent, les jeunes des groupes sous-représentés auront envie de suivre leurs traces.
Pour en savoir plus:
- Soapbox Science Ottawa
- SoapboxScience | Bringing Science to the People (en anglais seulement)
- Luican-Mayer Lab (en anglais seulement)