Selon une enquête menée par Statistique Canada, un nombre important de personnes au Canada passerait plus de 20 heures par semaine sur Internet. Il peut donc être difficile de s’y retrouver dans les masses de données entourant les sujets scientifiques complexes.
Les scientifiques ont un rôle important à jouer pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science. C’est pourquoi la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offre aux étudiants-chercheurs la possibilité d’acquérir les outils qui leur permettront d’amener les Canadiennes et les Canadiens à s’intéresser davantage à la recherche scientifique. Cela devrait également, on l’espère, les amener à faire des choix plus éclairés et à mener une vie plus saine.
Les Drs Emilio Alarcon et Keith Wheaton donnent le cours de communication scientifique dans le cadre du programme de médecine moléculaire et translationnelle (MMT). Selon le Dr Alarcon, la baladodiffusion représente une solution simple pour combler le fossé entre les scientifiques et le grand public.
« On ne peut rien apprendre sans la volonté de le faire », dit-il. « Mais la baladodiffusion amène le public à écouter des conversations scientifiques captivantes et facilement accessibles, diffusées directement dans leurs écouteurs ou leurs haut-parleurs. »
« La baladodiffusion amène le public à écouter des conversations scientifiques captivantes et facilement accessibles, diffusées directement dans leurs écouteurs ou leurs haut-parleurs. »
Dr Emilio Alarcon
— professeur de communication scientifique, Faculté de médecine
Selon le Dr Alarcon, chercheur, professeur, et un passionné des chaînes numériques, ce cours se distingue de la plupart des cours de communication scientifique, car il propose une formation sur la manière de rendre la science accessible aux non-spécialistes. Le cours intègre plusieurs sous-disciplines de la communication, offrant une formation à la rédaction scientifique, aux techniques de présentation, à l’utilisation de graphiques et à la rédaction de textes scientifiques courts à l’intention du grand public.
Les apprenants du cours doivent choisir un sujet, interviewer un scientifique (qui peut être un chercheur ou une chercheuse de la Faculté de médecine) et produire un balado. Ils feront ainsi l’acquisition d’un ensemble utile de compétences numériques pour réaliser des balados à l’intention des non-spécialistes.
Selon le Dr Alarcon, les étudiants peuvent mettre cet ensemble de compétences à profit tout au long de leur carrière, en partageant leurs découvertes avec le public.
« Les scientifiques ont l’obligation sociétale de communiquer leurs recherches (et pas seulement leurs découvertes) à leurs communautés », déclare-t-il. « Il est important de leur présenter la situation d’ensemble de manière accessible. »
Parmi les nombreux balados réalisés à la session d’automne dans le cadre de ce cours, les étudiantes Fiona Haugen, Amandine Courtemanche, Mairead Green et Jade Poirier ont produit un épisode intitulé Breathing Against the Odds. Il s’agit d’une entrevue avec la Dre Smita Pakhalé (professeure agrégée à la Faculté de médecine, scientifique principale et pneumologue à L’Hôpital d’Ottawa) traitant de l’impact que peuvent avoir les inégalités en santé sur le développement des maladies pulmonaires obstructives au sein des populations urbaines pauvres.
« Je crois que lorsque nous sommes sous les projecteurs, nous devons partager la scène avec les personnes qui en ont le plus besoin, en particulier nos voisins de quartier. »
Fiona Haugen
— étudiante au programme de MMT, Faculté de médecine
La Dre Pakhalé a souligné l’importance de faire entendre sa voix pour défendre celle des autres, ce à quoi Fiona souscrit. Selon elle, la baladodiffusion représente un excellent moyen de sensibiliser la communauté aux enjeux communautaires.
« Les inégalités en matière de santé dans les communautés marginalisées constituent un problème urgent, y compris dans notre propre quartier, mais dont on parle rarement », dit-elle. « Je crois que lorsque nous sommes sous les projecteurs, nous devons partager la scène avec les personnes qui en ont le plus besoin, en particulier nos voisins de quartier. »
Quant à Amandine, elle estime que la recherche doit profiter avant tout aux communautés, et nécessite même souvent la participation du public, comme dans le cas du Bridge Engagement Centre (créé par la Dre Pakhalé pour s’attaquer à la racine des disparités sociales) qui a fait l’objet du balado des quatre étudiantes.
« C’est notre rôle, en tant que chercheurs, de rendre la recherche accessible et compréhensible, et il n’y a pas de meilleur moyen pour y parvenir que la baladodiffusion », explique Amandine.
« C’est notre rôle, en tant que chercheurs, de rendre la recherche accessible et compréhensible, et il n’y a pas de meilleur moyen pour y parvenir que la baladodiffusion. »
Amandine Courtemanche
— étudiante au programme de MMT, Faculté de médecine
Pour inciter les Canadiennes et les Canadiens à soutenir le financement de la recherche et à tenir compte de cette dernière dans leurs choix de vie, il faut non seulement les amener à reconnaître le travail des scientifiques, mais également à comprendre l’impact que ce travail peut avoir dans leurs propres vies.
« La recherche est principalement financée par le public », explique Fiona. « En tant qu’actionnaires, les membres du public ont le droit d’être informés des recherches que nous menons et de leur importance. »
À la fin du cours, les étudiants sont donc munis d’outils fondamentaux à la mise en œuvre de stratégies de communication efficaces – un acquis crucial dans un monde où la manière de consommer le contenu évolue à grande vitesse.
Pour le Dr Alarcon, « ce sont là des compétences indispensables. Nous devons nous assurer que les futurs professionnels de la science reçoivent de telles formations. »
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Découvrez la plus récente série de balados du cours traitant de nombreux sujets tels que la santé cardiaque, le cancer, l’impression 3D, les pandémies, et bien plus encore. Chaque balado dure moins de 15 minutes et est offert en anglais seulement.
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