La rédaction universitaire peut être un grand défi pour certains étudiant.e.s. Le manque de motivation, la mauvaise gestion du temps, ainsi que le manque d’outils peut mener à la procrastination et au stress.
Pour favoriser et optimiser la rédaction, il est recommandé de planifier des périodes d'écriture similaires à d'autres engagements comme le travail, les cours, et les activités sociales (Murray, 2015). Ces périodes doivent se dérouler dans un environnement exempt de distractions potentielles, comme les réseaux sociaux, et dans un espace réservé exclusivement à l'écriture.
Pour éradiquer les croyances selon lesquelles l'écriture est une tâche solitaire, nous pouvons considérer l’écriture comme une expérience sociale en participant à des séances d’écriture en groupe, à des groupes de soutien et à des retraites structurées. Les relations nouées avec d'autres personnes qui reconnaissent également l'importance de l'écriture contribuent à accroître la motivation, le maintien d'un rythme d'écriture efficace et l'avancement des projets académiques (Murray, 2015).
L’écriture comme pratique cognitive, physique et sociale
En partenariat avec le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU), les Cafés de rédaction hebdomadaire de la Bibliothèque offriront aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs un espace et un moment pour rédiger dans un environnement social et physique favorable à la concentration et à la réussite scolaire. Nous souhaitons répondre aux besoins spécifiques des étudiant.e.s des cycles supérieurs, soit de briser l’isolement et de favoriser le réseautage et l’appartenance à une communauté avec d’autres étudiant.e.s diplômé.e.s.
Les Cafés de rédaction seront également l’occasion pour les étudiant·e·s d’en apprendre plus sur la gestion du temps, la gestion du stress, l’établissement d’objectifs de rédaction, des outils de rédaction, de recherche et de citations, et plus encore. Des experts de la Bibliothèque et du CARTU seront sur place pour vous appuyer.
Horaire des Cafés de rédaction - Automne 2023
- 9h00 - Accueil et courte présentation thématique de la semaine
- 9h20 – Établissement d’objectifs SMART (10 min)
- 9h30 – Bloc de rédaction (45min)
- 10h15 – Pause (5 min)
- 10h20 – Bloc de rédaction (45 min)
- 11h05 – Pause (5 min)
- 11h10 – Bloc de rédaction (45 min)
- 11h55 – Retour sur rédaction et objectifs accomplis
- 12h00 – Conclusion de l’activité
Bonne rédaction!
Référence
Murray, R. (2015). Writing in Social Spaces: A Social Processes Approach to Academic Writing. Routledge and the Society for Research into Higher Education.