Un camp d’été pour vivre les mathématiques de leur concept à leur application

STIM 
Sciences
Communauté diplômée
Les élèves du camp de mathématiques présentent leurs projets.
Une équipe du camp de mathématiques de l’Université d’Ottawa présente son projet « Russian dolls » (poupées russes ou matriochkas). Le concept intègre des concepts de probabilité à la géométrie.
Le camp d’été en mathématiques de l’Université d’Ottawa est le plus grand et le plus diversifié des 23 camps de mathématiques subventionnés par la Société mathématique du Canada (SMC). Lancé en 1999, notre camp bilingue (anglais et français) a été le premier camp de math appuyé par la SMC.

Depuis sa première édition, il a accueilli 1024 participantes et participants parmi les meilleurs lors de concours nationaux en mathématiques, comme Cayley et Opti-Math.  

Un camp novateur et unique 

Ce qui rend notre camp de mathématiques unique, c’est la présence de spécialistes de l’industrie, qui animent des ateliers sur les applications pratiques des concepts mathématiques.  

Les participantes et participants mettent en pratique leurs connaissances en réalisant des projets basés sur des concepts mathématiques, par exemple, utilisation du GPS, sécurité de l’information et même imagerie par résonance magnétique en médecine. De plus, la résolution de problèmes mathématiques en équipe favorise le travail collaboratif et le développement de compétences sociales essentielles.  

Chaque cohorte de campeuses et campeurs apporte aussi sa spécificité au camp. Cette année, les intérêts ainsi que les connaissances scientifiques et même artistiques des jeunes étaient très diversifiés. 

Le parcours scolaire des campeuses et campeurs venus de diverses régions du Canada prend parfois une trajectoire précise à l’issue du camp : plusieurs s’inscrivent à nos facultés de Sciences et de Génie. 

Trois élèves présentent leur projet de mathématiques.
Le projet « Wheel of life » (roue de la vie) allie des concepts de mathématiques, de physique et de génie civil.
STIM

« Nos initiatives visant à encourager la participation des jeunes femmes ont permis de renforcer leur présence dans nos programmes scientifiques. »

Professeur Joseph  Khoury

— Département de mathématiques et de statistique

Le projet « Wheel of life » (roue de la vie) allie des concepts de mathématiques, de physique et de génie civil.

La rencontre de communautés de jeunes scientifiques aguerris 

Le succès de notre camp de mathématiques repose sur la mobilisation d’un immense village. Les participantes et participants en résidence sont accompagnés par nos diplômées et diplômés, qui leur prodiguent des conseils en soirée. Des bénévoles, souvent des étudiantes et étudiants de notre faculté de mathématiques, animent les activités ou font découvrir aux campeuses et campeurs les musées et activités de la capitale. Les membres du corps professoral du département de mathématiques et de statistiques donnent des présentations quotidiennes.  

Ce camp s’inscrit dans l’ADN de nos profs, de nos étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés ainsi que de nos partenaires de l’industrie. 

Des étudiants dans une salle de classe écoutent une présentation.

La collaboration entre l’Université d’Ottawa la Société mathématique du Canada 

La Société mathématique du Canada (SMC) et le département de mathématiques de l’Université d’Ottawa ont une longue histoire de coopération. Des liens étroits ont été établis entre notre département et la SMC, avec la participation d’anciens membres du département (Graham Wright, Termeh Kousha et Joseph Khoury) qui occupent aussi des postes de direction au sein de la SMC.