Le campus de l’Université d’Ottawa, c’est plus que des pavillons et des salles de classe : ce lieu de savoir et de rassemblement est au cœur de l’expérience universitaire. Au même titre que les besoins de notre communauté, il est amené à évoluer au fil du temps, à se renouveler. Les projets de transformation permettent alors de créer des espaces qui s’intègrent à l’architecture et qui sont propices aux activités universitaires, et qui, par le fait même, favorisent les interactions et un esprit d’unité.
Ce qui s’en vient dans le cadre de nos efforts de revitalisation – qui visent à insuffler un vent de renouveau à ce milieu qui nous est si cher – promet d’être très intéressant! Au programme : la modernisation de deux espaces extérieurs au caractère unique qui ajouteront beaucoup à l’ambiance sur le campus.
En se déplaçant dans l’espace, on remarque qu’un toit vert y a été aménagé. Alliant fonctionnalité et élégance, cet agencement a été conçu notamment pour attirer les pollinisateurs sur le campus. La terrasse accueille aussi le premier mur végétal extérieur de l’Université, qui borde la nouvelle rampe d’accès.
Cette installation s’inscrit dans nos efforts soutenus pour assurer une meilleure accessibilité de la terrasse, qui n’avait aucune rampe auparavant. Il s’agit là d’un ajout majeur qui permettra de combler les lacunes en la matière et, par conséquent, de favoriser les échanges et l’unité au sein de notre population diversifiée.
L’objectif premier du projet de revitalisation est de rendre l’architecture, le paysage et l’environnement du campus plus vivants, de créer une harmonie entre ces composantes. La muraille intitulée Pond en est un bon exemple – impossible de rater cette création à couper le souffle signée Kellen Hatanaka, un artiste torontois de grand talent. L’œuvre, en plus d’ajouter de la couleur, raconte une histoire qui trouve écho auprès de notre communauté.
De part et d’autre, deux voiles sont judicieusement placées, rappelant les couleurs du drapeau franco-ontarien. Elles projettent une ombre sur l’espace multifonctionnel qui se trouve en dessous. C’est l’endroit idéal pour suivre un cours de yoga à l’abri du soleil avec des collègues ou des partenaires d’entraînement.
La proximité de la Place de l’Université a fortement influencé le processus de conception. C’est ce qui a motivé le choix d’aménager différents paliers de places assises, question de favoriser les interactions sociales, de permettre aux gens d’assister aux événements organisés à la Place de l’Université, ou encore d’offrir un endroit propice à la contemplation.
La nouvelle terrasse du pavillon Montpetit témoigne de notre engagement à faire du campus non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace vivant, inclusif et accueillant pour tout le monde.
Le projet de transformation des terrasses du pavillon Tabaret, rue Waller, montre une fois de plus la volonté constante que nous avons d’améliorer la durabilité, l’accessibilité et, plus globalement, l’expérience sur le campus. La revitalisation de ces deux espaces extérieurs apporte un nouveau souffle à notre campus. Elle nous donne également un aperçu de la suite et des retombées du projet Bloom, la plus importante cure de rajeunissement de la Place de l’Université à ce jour, où la nature occupera une place de choix. Nous avons encore bien des projets à l’horizon!
Découvrez la transformation de la terrasse du pavillon Tabaret et rue Waller.