En effet, lors d’une conversation, un point essentiel a été soulevé : les diplomates gagneraient à mieux connaître le fonctionnement des gouvernements fédéral et provinciaux, le contexte politique et le cadre institutionnel canadiens, afin de créer des initiatives mutuellement avantageuses pour leur pays et le Canada.
L’Université d’Ottawa n’a pas traîné : quelques mois plus tard, elle lançait le programme de certificat en affaires canadiennes et internationales, qui porte sur l’administration publique et les relations internationales des diplomates et autres représentantes et représentants officiels. Le programme intègre des aspects de la diplomatie, de l’apprentissage continu et de la recherche dans le cadre d’une approche pédagogique globale innovante en matière de relations internationales.
Une formation pluridisciplinaire
Le programme de certificat en affaires canadiennes et internationales touche à la fois à l’administration publique, au leadership et à la politique et la diplomatie canadiennes. Il tient compte de la solide expérience en affaires étrangères et en diplomatie de sa clientèle. Cela dit, dans notre monde interconnecté, les diplomates doivent aussi avoir une excellente compréhension des institutions politiques, des politiques étrangères et des relations gouvernementales du Canada afin de bien saisir toute la complexité de leur réalité professionnelle.
La force du programme réside dans la mixité et l’expertise de son équipe composée de membres du corps professoral de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, de conférencières et conférenciers invités et de formatrices et formateurs de l’Institut de développement professionnel.
Une approche pratique des problèmes réels
Le programme comprend une série d’exercices pratiques et de simulations qui permettent d’appliquer les nouvelles connaissances à des scénarios concrets. Par exemple, la dernière fois qu’elle a été offerte, la formation comportait deux simulations en immersion d’un jour. La première explorait en profondeur la dynamique complexe de la stratégie du Canada dans la région indopacifique. La seconde portait sur les points de friction diplomatique entre le Mexique et le Canada au sujet du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, analysant les subtilités des enjeux socioéconomiques en cause et leurs répercussions.
Peu après le lancement du programme, l’Université a accueilli sa première cohorte, composée de diplomates du Nigéria.
Adeyinka Asekun, haut-commissaire du Nigéria, a commenté : « Le programme a été une expérience enrichissante. J’ai beaucoup appris sur la nature du système politique canadien, en particulier le fédéralisme. Je recommande cette formation à toutes et tous les futurs diplomates nigérians au Canada. »
Serge Mushinzimana, un participant de l’Université d’Ottawa, a quant à lui affirmé : « Le programme témoigne de la volonté de l’Université d’Ottawa de renforcer les liens diplomatiques et son offre de formations novatrices. »
Une formule qui répond à tous les besoins
Le programme est offert en mode hybride, c’est-à-dire en ligne et en personne. Il est adapté à la situation particulière des diplomates, qui ont parfois un emploi du temps bien chargé et doivent se déplacer fréquemment. Les simulations sont offertes en personne pour celles et ceux qui sont à Ottawa, et en ligne pour les autres.
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre des unités de l’Université d’Ottawa, notamment uOInternational et le Centre d’études en gouvernance. L’Institut de développement professionnel en est l’hôte. Fondé il y a 25 ans, il a orchestré la conception et le déploiement rapides du programme.
Le programme de certificat en affaires canadiennes et internationales offre une formation transformatrice non seulement aux diplomates et autres représentantes et représentants officiels, mais aussi à quiconque vise l’excellence en administration publique, en leadership et en diplomatie.
Renseignez-vous sur le programme de certificat en affaires canadiennes et internationales (en anglais seulement) et les activités à venir.