Ce que nous avons appris pendant notre échange international

Vie étudiante
Apprentissage expérientiel
Carrière et apprentissage expérientiel 
Emma Guzzo brandit un drapeau écossais. Roxane Akakpo pose près d'un mur dans la campagne française.
Si vous avez envie de vous épanouir sur le plan personnel, de découvrir différentes cultures et d’ajouter à votre arc des compétences de vie qui donneront des ailes à votre carrière, un échange international est tout désigné pour vous.

Pour Roxane Akakpo, une étudiante de quatrième année en études des conflits et droits humains, et Emma Guzzo, une étudiante de quatrième année en communication, les études à l’étranger ont permis de développer des compétences en résolution de problèmes, en adaptabilité et en communication interculturelle qui leur serviront certainement dans leurs études et leur carrière. Sans compter qu’elles ont eu beaucoup de plaisir.

Le trimestre passé à Lyon, en France, a été pour Roxane une aventure inoubliable qui a changé sa vision du monde.

« Pendant mon trimestre à l’étranger, j’ai appris d’importantes leçons sur l’ouverture d’esprit et la résilience, affirme-t-elle. En adoptant des perspectives différentes et en me plongeant dans diverses cultures, j’ai appris qu’il y a une solution à chaque problème quand on l’approche de manière positive. Le fait de vivre le moment présent m’a aidée à saisir chaque occasion de participer pleinement à la vie de l’endroit où je me trouvais. Les compétences acquises ainsi amélioreront ma capacité à travailler au sein d’équipes variées et à m’adapter aux défis qui se présentent. »

oxane Akakpo sourit et donne un coup de pied à un mur surplombant la campagne française.
Échanges internationaux

« J’ai appris d’importantes leçons sur l’ouverture d’esprit et la résilience. Les compétences acquises ainsi amélioreront ma capacité à travailler au sein d’équipes variées et à m’adapter aux défis. »

Roxane Akakpo

— Étudiante de quatrième année en études des conflits et droits humains

Roxane se souviendra de son expérience en France pour le restant de ses jours.

« Les couleurs vives de la ville de Lyon, l’architecture magnifique et les activités ouvertes à la communauté étudiante ont fait de chaque jour quelque chose de spécial. Ça n’a pas été facile de m’adapter aux études en France au début, mais elles m’ont permis de croître et d’apprendre encore plus que ce à quoi je m’attendais. Les moments forts? Rencontrer des gens de partout dans le monde qui, comme moi, adoraient voyager. Ensemble, nous avons exploré des villes comme Rome, Paris et Genève, et resserré nos liens d’amitié en découvrant de nouveaux mets et de nouvelles cultures, et en surmontant la barrière de la langue.

Emma, qui a passé le trimestre d’hiver à l’Université de Glasgow, en Écosse, voulait essayer quelque chose de nouveau, d’autant plus qu’elle n’avait jamais voyagé à l’étranger.

« J’ai vécu à Ottawa toute ma vie, alors l’idée de vivre seule, loin de la maison, et d’aller à l’étranger pour la première fois avait de quoi m’intimider. Mais dès que je me suis installée dans mon appartement, qui est rapidement devenu mon deuxième chez-moi, je me suis rendu compte que ce ne serait pas aussi difficile que ce que je pensais.

« Pendant mon échange, j’ai appris qu’il est essentiel de sortir de sa zone de confort si on veut croître sur le plan personnel, déclare-t-elle. Il y a tellement plus à découvrir au-delà de ce que je connais! Cette leçon me servira au cours de ma carrière : elle me rappelle que le fait d’essayer de nouvelles choses peut ouvrir des portes dont on ignorait jusque-là l’existence. »

Emma Guzzo brandit un drapeau écossais alors que le soleil se couche sur un lac.
Échanges internationaux

« J’ai appris qu’il est essentiel de sortir de sa zone de confort si on veut croître sur le plan personnel. Cette leçon me servira au cours de ma carrière. »

Emma Guzzo

— Étudiante de quatrième année en communication

Pour Emma, l’expérience était un peu angoissante au début, mais elle se félicite d’avoir décidé de relever défi.

» Grâce au soutien de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Glasgow et de mes proches au bout du fil au besoin, j’étais à l’aise. J’ai participé aux activités sur place, ce qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes facilement, et je me suis jointe au club de boxe et à celui des langues. Les points forts de mon expérience sont notamment de découvrir la culture écossaise (je suis devenue une pro de la danse de Ceilidh), de voyager à travers l’Europe et de créer des souvenirs inoubliables avec de nouveaux amis.

» Vous vous demandez si vous devriez faire un échange? Ma réponse est sans équivoque : oui, absolument! P.S. Si vous visitez l’Écosse, allez voir les vaches Highland – et apportez beaucoup de carottes! »

Si vous vous demandez à quoi ressemblent les études à l’étranger, profitez des prochaines séances d’information et des visites d’ambassades pour découvrir comment aller étudier dans l’un de nos établissements partenaires pendant un ou deux trimestres et vous renseigner sur le programme d’échanges internationaux.

Assistez à l’une des séances d’information sur les échanges internationaux, qui ont lieu jusqu’au 7 novembre.

Faits à retenir sur les échanges internationaux à l’Université d’Ottawa

  • Vous payez vos droits de scolarité habituels à l’Université d’Ottawa. Vous ne payez pas de droits de scolarité à l’établissement d’accueil.
  • Vous devez payer les autres dépenses et les frais de subsistance.
  • Vous recevez automatiquement une bourse de mobilité de 1 000 $ par trimestre (pour un maximum de deux trimestres) pour vous aider à payer ces frais.
  • Vous devez avoir réussi un nombre minimal de crédits avant de pouvoir partir. Idéalement, les échanges sont réalisés par les étudiantes et étudiants de deuxième ou troisième année.
  • Notre équipe de mobilité étudiante vous préparera adéquatement avant votre départ et à votre arrivée.