Collation des grades du campus d’Ottawa
Le 7 juin, au Centre Shaw d’Ottawa, c’est dans la joie que les finissantes et finissants des programmes Formation à l’enseignement et Teacher Education, de la maîtrise et des études doctorales ont été honorés. La fierté illuminait les visages des familles présentes, qui témoignaient elles-mêmes des parcours variés et inspirants de ces diplômées et diplômés ayant jonglé entre études, vie de famille et carrière.
La Faculté d’éducation a également décerné deux doctorats honorifiques à cette occasion.
Doctorat honoris causa : Albert Dumont
Aîné, activiste, bénévole, humaniste, père, grand-père et poète, Albert Dumont sert actuellement sa communauté en tant que membre du conseil des grands-parents pour le centre de recherche-action Well Living House et l’Hôpital St. Michael, à Toronto. Cet ancien poète anglophone officiel d’Ottawa a publié six recueils de poésie et de nouvelles qui reflètent son profond respect pour la nature, ainsi que deux livres pour enfants.
M. Dumont a consacré sa vie à faire la promotion de la spiritualité et de la guérison autochtones et à protéger les droits des peuples autochtones, en particulier ceux qui touchent les jeunes. Il a également rempli les fonctions d’Aîné pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada ainsi que de conseiller spirituel pour les hommes autochtones incarcérés à l’unité J de l’établissement Millhaven, près de Kingston, en Ontario.
« Les leçons tirées de toutes mes relations humaines m’ont appris que si j’évite de m’apitoyer sur mon sort, je finirai par profiter d’une belle vie! Je préfère m’envoler sur les bénédictions que l’on... »
Albert Dumont
— Aîné algonquin de Kitigan Zibi
Doctorat honoris causa : Ruth Westheimer
Ruth K. Westheimer, née en Allemagne en 1928, a eu une vie remarquable. Échappant à l’Holocauste à 10 ans en se réfugiant dans un foyer suisse, elle a combattu pour l’indépendance d’Israël à 17 ans, où elle a été grièvement blessée. Après des études à la Sorbonne, elle s’est installée aux États-Unis en 1956, obtenant une maîtrise à la New School of Social Research et un doctorat à l’Université Columbia.
Connue sous le nom de « Dre Ruth », elle est une pionnière de la psychologie dans les médias, avec son émission de radio Sexually Speaking. Elle a aussi enseigné dans de nombreuses universités de renom. Auteure de 46 livres, dont Sex For Dummies, elle s’apprête à publier The Joy of Connections en octobre 2024. Mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, elle a récemment été nommée « ambassadrice de la solitude » par la gouverneure de New York, Kathy Hochul.
«Je suis ravi d'accepter ce doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa, d'autant plus que mon fils, Joel Westheimer, enseigne à l'université depuis de nombreuses années. Toute ma vie a été consacrée à l'éducation, qu'il s'agisse de l'éducation sexuelle ou de l'éducation au sens large. L'éducation est une force de transformation et une source d'espoir. C'est par l'éducation que l'on libère le potentiel, que l'on éveille la curiosité et que l'on responsabilise les individus. Je dédie cette reconnaissance à tous les éducateurs qui travaillent sans relâche pour éclairer les esprits, aux étudiants qui visent l'excellence et aux institutions comme l'Université d'Ottawa qui fournissent le terreau fertile pour le développement intellectuel. Je vous remercie pour cet honneur incroyable. Ensemble, continuons à transformer des vies grâce au pouvoir de l'éducation.»
« Toute ma vie a été consacrée à l'éducation, qu'il s'agisse de l'éducation sexuelle ou de l'éducation au sens large. L'éducation est une force de transformation et une source d'espoir. C'est par l'... »
Dr. Ruth K. Westheimer
— Thérapeute psychosexuelle et auteure
Collation des grades du campus de Windsor
Le 19 juin, le Fugolar Furlan Club a été le théâtre d’une grande célébration alors que le campus de Windsor honorait ses diplômées et diplômés du programme Formation à l’enseignement. La soirée s’est déroulée en présence de familles émues, de membres de la communauté universitaire et de personnes représentant les conseils scolaires locaux, ainsi que de l’invité de marque Andrew Dowie, député de Windsor et fier diplômé de l’Université d’Ottawa. Un beau moment de reconnaissance pour ces jeunes talents prêts à façonner l’avenir de l’éducation.
Collation des grades du campus de Toronto
Le 20 juin, des acclamations et applaudissements ont résonné dans la cathédrale St. James alors que la Faculté d’éducation célébrait la réussite des étudiantes et étudiants du programme Formation à l’enseignement du campus de Toronto. Malgré les défis qu’ont posé les changements de lieu et de format des cours, ces finissantes et finissants ont démontré une résilience exceptionnelle. Entourés de leurs proches, de membres de la communauté universitaire et de partenaires régionaux, ils ont marqué cette étape importante de leur parcours avec fierté et détermination.
« Toutes mes félicitations. Je suis immensément fier d’avoir fait partie de vos parcours inspirants et de vos distinctions. Au nom du corps professoral et administratif de la Faculté d’éducation, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations. Face aux défis, vous avez fait preuve de résilience et d’engagement, nous vous en sommes reconnaissants. Non seulement avez-vous surmonté de nombreuses situations adverses, mais vous avez prospéré. » – Richard Barwell, doyen de la Faculté d’éducation
Vous avez réussi, et le prochain chapitre de votre histoire commence maintenant. Félicitations ! Nous avons hâte de vous suivre de près, peu importe là où votre éducation vous mènera. Restez en contact, et racontez-nous votre histoire.
Du doctorant au titulaire du doctorat
La Faculté a décerné des doctorats à huit chercheuses et chercheurs francophones et anglophones lors de la cérémonie de la collation des grades du printemps de cette année. Nous rendons hommage à nos nouveaux titulaires de doctorat pour leurs contributions à la connaissance dans le vaste domaine de l'éducation et leur souhaitons le meilleur dans leurs futures carrières.
Pour en savoir plus sur leurs thèses de doctorat, consultez le portailRecherche uO.
Virginie Abat-Roy
L'(in)accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap bénéficiaires de chiens-guides et de chiens d'assistance : une recherche photovoix
Marie-Pier Bastien
Exploration des pratiques de littératie familiales chez des élèves hispanophones scolarisés en première année en Outaouais
Xingtan Cao
Becoming Canadian: Examining the Lived Experiences of Recent Adult Chinese Immigrants to Canada
Fatou Cisse
Conception et utilisation des cours en ligne au secondaire dans le contexte minoritaire de l'Ontario
Michelle Dorion
Développement et validation de questionnaires de satisfaction quant à l'utilisation de la téléconsultation auprès des patients et professionnels de la santé en contexte francophone minoritaire
Carolyn Hebert
Relational Flow in Improvisational Tap Dancing: A Phenomenological Study
Lanquing Qin
Representing ‘Native Speakers’ on English Language Teaching (ELT) Websites in China
Kelly Alexandra Mckie
The Complexity of Mathematics Teachers' Collaborative Professional Learning
Liste complète des finissantes et des finissants.