Célébrons l’excellence à la Faculté d’éducation

Éducation
Prix et distinctions
Recherche et innovation
Engrenages métalliques gravés des mots excellence et innovation
Félicitations aux six membres de la Faculté d’éducation qui ont reçu un Prix d’excellence pour leurs contributions au savoir, à l’enseignement et aux services administratifs, ainsi que leur impact dans la communauté. Leurs réalisations ont été soulignées lors d’une cérémonie le 9 avril en présence de proches et de collègues.

« Il est vraiment important de nous réunir en tant que communauté, surtout lors d’occasions comme celle-ci », a dit le doyen Richard Barwell dans son mot d’ouverture.  

« Si notre travail est souvent exigeant et complexe, nos réussites sont évidentes. Notre personnel est extrêmement dévoué, et l’on voit les résultats de leurs efforts dans les sondages sur la satisfaction étudiante. Nos chercheuses et chercheurs, et membres de notre communauté diplômée accomplissent aussi des choses remarquables et sont reconnus à l’échelle provinciale, nationale et internationale », a-t-il ajouté.

« Nous tous et toutes qui travaillons à la Faculté d’éducation avons à cœur notre succès, car nous croyons fermement que l’éducation peut changer des vies et créer un monde meilleur. » 

Collage of awards winners
Première rangée : Tasha-Ann Ausman, Christine L. Cusack, Joël Thibeault; Deuxième rangée : Christine Tippett, Tessandra Wendzich, Joel Westheimer

En savoir plus sur les personnes lauréates

Recherche

Ce prix récompense une professeure ou un professeur pour son apport exceptionnel à la recherche en éducation. 

Joel Westheimer est professeur titulaire à la Faculté d’éducation, ancien titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur la démocratie et l’éducation, et chroniqueur en éducation pour l’émission Ottawa Morning à la radio de la CBC. Il est cofondateur et directeur général de Democratic Dialogue, un projet de recherche interuniversitaire consacré à l’exploration critique des idéaux démocratiques en éducation et dans la société. De plus, il est membre de la National Academy of Education des États-Unis et fellow de l’American Educational Research Association, et il compte parmi les 60 lauréates et lauréats actuels de la société honorifique Kappa Delta Pi. La deuxième édition de son livre primé What Kind of Citizen? Educating Our Children for the Common Good a été publiée en 2024. 

Nouvelle chercheuse ou nouveau chercheur  

Ce prix est remis à une professeure ou un professeur en début de carrière en reconnaissance de son apport exceptionnel à la recherche.

Joël Thibeault est professeur agrégé à la Faculté d’éducation et professeur auxiliaire à l’Université de Regina. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire française en milieu francophone minoritaire, le plurilingualisme, l’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des conventions linguistiques, et l’enseignement intégré du français et de l’anglais à l’école. Il a d’ailleurs reçu une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour réaliser une étude sur l’enseignement intégré des grammaires française et anglaise. 

Direction de thèse

Ce prix est remis à une professeure ou un professeur pour son excellence en direction de thèse aux cycles supérieurs.

Christine Tippett est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle était ingénieure avant d’obtenir son diplôme en enseignement, ce qui influence ses perspectives sur l’éducation aux sciences. La professeure Tippett dirige le projet de recherche STEM in the Early Years, qui porte sur l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques à un très jeune âge peut constituer une base solide pour un enseignement STIM plus formel par la suite. En 2015, elle a reçu le Prix de la nouvelle chercheuse ou du nouveau chercheur de la Faculté d’éducation.  

Professeure ou professeur à temps partiel 

Ce prix souligne les contributions uniques et innovantes d’une ou d’un membre de l’APTPUO et son influence positive sur l’apprentissage et les progrès des étudiantes et étudiants.

Tasha-Ann Ausman est professeure à nomination à long terme à la Faculté d’éducation et enseignante de mathématiques et de sciences à temps plein à la Commission scolaire Western Québec. Dans ses recherches, elle applique des cadres décolonisateurs, psychanalytiques et postcoloniaux aux domaines des études du curriculum, des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) et des études queers. Elle travaille actuellement à des approches de recherche qui visent à décoloniser l’enseignement des sciences et des mathématiques au secondaire et à comprendre les liens entre les pédagogies basées sur les arts visuels et la biologie.

Personnel de soutien 

Ce prix est décerné à une ou un membre du personnel de soutien qui a fait preuve d’initiative, d’innovation et de leadership.

Christine L. Cusack, conseillère au sein de l’équipe des communications, contribue à promouvoir le travail de la Faculté d’éducation depuis 2019. Durant sa carrière en relations publiques et en communications, elle a occupé des postes dans les domaines de l’administration publique, des droits de la personne et de la recherche. Elle est aussi une ancienne enseignante qui garde de bons souvenirs de ses années de travail au niveau élémentaire. Fière diplômée de l’Université d’Ottawa, elle est titulaire d'une maîtrise en communication ainsi qu’un doctorat en sciences des religions.

Diplômées et diplômés 

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles de diplômées et diplômés qui ont rehaussé la réputation de la Faculté et de l’Université dans le cadre de leur carrière, de leur service public ou communautaire ou de leurs réalisations universitaires remarquables.

Tessandra Wendzich a commencé son parcours universitaire en sciences humaines et sciences des religions, mais sa passion pour l’enseignement et la recherche l’a amenée à se réorienter vers l’éducation : elle a ainsi obtenu un B.Éd., une M.Éd. et un Ph.D. Elle a enseigné aux niveaux élémentaire, secondaire et postsecondaire et a corédigé des articles sur la musique destinée à l’enseignement qui ont été publiés dans des revues nationales et internationales. Ses recherches actuelles portent sur la mise en œuvre et l’application pratique des politiques de nutrition dans les écoles ontariennes. Si elle souhaite promouvoir une bonne alimentation, c’est parce qu’elle croit à l’importance d’un esprit sain dans un corps sain.