Fière de son histoire et de sa mission, l’Université d’Ottawa rayonne comme un phare culturel et linguistique, offrant un soutien incontestable à la vitalité et à l’épanouissement de la francophonie dans un contexte linguistique minoritaire.
Nous nous réjouissons que l’Université d’Ottawa se distingue en comptant le plus grand nombre de programmes en français et le plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants francophones en contexte minoritaire canadien. Profitons de ce moment privilégié pour célébrer tout le chemin parcouru par notre établissement. Ses fondateurs francophones et leurs successeurs, après tout, nous ont inscrits dans la pérennité de l’éducation en français. Notre francophonie est une richesse d’une valeur inestimable, au cœur de l’identité de notre grande famille, dans l’enseignement et la recherche scientifique comme dans notre culture du vivre ensemble.
Provenant de toutes les régions canadiennes et de plus de 80 pays, nos quelque 15 000 étudiantes et étudiants inscrits cette année dans des programmes en français constituent l’une des communautés d’expression française les plus diversifiées du pays.
Au total, 69,9 % de cette communauté reflète une diversité toute canadienne.
Nos étudiantes et étudiants de l’Ontario (44,4 %) viennent en majorité d’Ottawa et de l’est de la province, mais aussi de Toronto, Timmins, Sudbury, Fauquier, Windsor, Cornwall, Sturgeon Falls, Kingston, London, North Bay, et d’autres régions avoisinantes.
Celles et ceux du Québec (22,4 %) viennent avant tout de Gatineau et de l’Outaouais, mais aussi de Montréal, Québec, Sherbrooke, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, Granby, Drummondville, Val-d’Or, et d’ailleurs dans la province.
Plusieurs centaines de francophones du reste du Canada – notamment de Fredericton, Moncton, Edmundston et Campbellton (Nouveau-Brunswick), Winnipeg (Manitoba), Edmonton et Calgary (Alberta), et de tant d’autres régions de notre beau pays – enrichissent également la pluralité de notre communauté.
Cette diversité, enchâssée dans le passé qui nous a construit, est d’autant plus foisonnante grâce à notre population étudiante non canadienne (30,1 %), dont 23,5 % viennent d’Afrique, 2,8 % d’Europe, 1,8 % d’Asie, 1,3 % d’Amérique du Sud et des Caraïbes, et 0,5 % d’Amérique du Nord (hors Canada).
La francophonie à l’Université d’Ottawa se conjugue aussi au pluriel par la multiplicité de ses voix, de ses accents et de ses cultures, et par la riche variété de ses expressions linguistiques.
Cette diversité constitue notre force collective, car elle nous permet d’explorer de nouvelles perspectives, de partager différentes expériences et de tisser des liens entre les continents. Elle est ainsi au cœur du renouvellement de notre établissement, s’appuyant sur nos valeurs fondamentales que sont l’épanouissement de la langue française et la promotion d’un bilinguisme rassembleur.
En embrassant la francophonie au pluriel et le fier héritage francophone de l’Université, nous célébrons la créativité, les traditions locales et les multiples manières d’appréhender la langue française. Chaque accent, chaque nuance régionale, chaque expression colorée contribue à façonner notre patrimoine commun. Cette richesse linguistique est le reflet de notre capacité à évoluer et à nous adapter, tout en préservant notre identité francophone.
En favorisant une francophonie plurielle ancrée dans nos valeurs et notre histoire, nous promouvons également la solidarité entre les nations. Ensemble, nous sommes plus forts pour relever les défis du monde moderne, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental. Nous sommes unis par notre langue, mais aussi par notre attachement aux valeurs de paix, de diversité et de dialogue interculturel.
C’est dans ce contexte que la prestation des programmes de formation en français demeure une priorité pour l’Université d’Ottawa, conformément à la mission qui lui est conférée par sa loi constitutive. Cette mission demeure au cœur de l’ensemble des mesures prises par notre établissement qui, au cours de ses 175 ans d’existence, n’a cessé de former les nombreux membres de cette communauté plurielle.
Nous souhaitons à toute notre belle communauté plurielle, un bon Mois de la Francophonie!
Yves Y. Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie
Gisèle Yasmeen, vice-rectrice associée, International