Les membres de la population étudiante et du personnel insufflent chaque jour leur énergie à notre campus; ils s’entrecroisent et interagissent quotidiennement dans une optique d’apprentissage, de travail et d’entraide. Dans cette myriade d’interactions, certaines rencontres ont toutefois de quoi créer une impression à vie. Voici trois membres du personnel qui, en participant au Programme de dons des employés, ont manifesté leur solidarité envers les étudiants et étudiantes, ainsi que ceux et celles qui ont bénéficié des bourses ainsi bonifiées.
En tant que joueur de football pour les Gee-Gees, Rashid Timbilla était une force de la nature sur le terrain. Aujourd’hui étudiant à la Faculté de droit, il injecte cette même énergie dans ses études en vue d’obtenir son Juris Doctor, de même que dans ses efforts auprès du Forum économique mondial, où il défend les intérêts des jeunes à titre de jeune leader mondial.
« Cette bourse m’a offert la possibilité de me concentrer sur mes études plutôt que de dépenser des dizaines de milliers de dollars en prêts ou d’avoir à demander l’aide de mes amis. Vous m’avez donné la chance de m’épanouir pendant mes études », affirme Rashid Timbilla.
Maryse Glaude-Beaulieu est diplômée de l’Université et travaille au Service d’appui au succès scolaire. Elle s’assure de l’égalité d’accès au matériel de cours et aux occasions d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants handicapés. Elle travaillait à temps plein tout en étudiant pour obtenir sa maîtrise en éducation.
« En tant qu’ancienne étudiante, je peux sympathiser avec les difficultés financières de mes pairs. Je veux aider les étudiants à répondre à leurs besoins et à poursuivre leurs rêves », souligne Maryse Glaude-Beaulieu.
Charbel Choueifaty est étudiant en génie mécanique biomédical et président de l’Association des étudiants en génie. À l’extérieur des cours, il a contribué à plusieurs initiatives en génie et en entrepreneuriat, comme l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé, l’équipe Formula uOttawa et l’uOttaHack. L’étudiant vient tout juste de confirmer son prochain stage – il consacrera son été au projet d’aménagement aurifère Meliadine, au Nunavut.
« C’est vraiment gratifiant d’être récompensé pour mes efforts à l’extérieur des cours. J’apprécie énormément les possibilités que l’Université met à ma portée grâce à ces bourses, et je remercie infiniment les employés de leur générosité », affirme Charbel Choueifaty.
Lorsque Clémence Fauteux-Lefebvre s’est jointe à la Faculté de génie comme professeure adjointe en 2017, elle ne se trouvait pas en terrain inconnu sur notre campus. Après avoir décroché son baccalauréat à l’Université d’Ottawa en 2007, elle a poursuivi ses études en vue d’obtenir son doctorat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les méthodes durables de catalyse, qui visent à limiter la quantité de produits indésirables, à économiser l’énergie et à éliminer les polluants.
« Nos étudiantes et étudiants contribuent et contribueront activement à notre société pendant plusieurs années. C’est donc un plaisir de pouvoir participer à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leurs projets, dans un milieu d’apprentissage favorisant leurs succès », souligne la professeure Fauteux-Lefebvre.
Katherine Bearne, étudiante en physique et en mathématiques, a aidé l’équipe féminine de soccer des Gee-Gees à se tailler une place aux championnats nationaux l’automne dernier. Lorsqu’elle ne foule pas le terrain, l’étudiante-athlète se démarque en classe. En 2017, elle était l’une des huit lauréates de la Mention d’honneur de la gouverneure générale pour l’excellence sportive et académique.
« Cette bourse m’a accordé la latitude nécessaire pour poursuivre mes rêves. Grâce à des donateurs comme Tsenat, j’ai pu réussir en classe, sur le terrain et au laboratoire », souligne l’étudiante.
Aujourd’hui diplômé et gestionnaire des services aux clients du Service des sports, Tsenat Hadgu a entrepris son aventure à l’Université d’Ottawa en 2001 à titre d’étudiant en sciences de l’activité physique.
« J’ai toujours voulu redonner à l’Université sous une forme ou une autre. C’est par l’intermédiaire de mon collègue Lenny Sabourin, champion du Programme de dons des employés au Service des sports, que j’ai eu vent de ce programme », explique Tsenat Hadgu.
Le Programme de dons des employés vise à offrir de nouvelles expériences à un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes.
Trouvez la cause qui vous tient à cœur (ouverture de session requise)
« Je crois qu’en appuyant financièrement nos étudiants et étudiantes, nous les aidons à réussir au meilleur de leurs capacités, ce qui fait de notre campus un environnement plus dynamique et accueillant pour tous », affirme Jessica Laplante, membre de l’équipe du Service de la protection.