Le 10 juin 2024, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a lancé une consultation exploratoire sur la protection de la vie privée et la confirmation de l’âge afin de recueillir des commentaires sur ses positions préliminaires.
Dans une proposition dirigée par l'une de ses stagiaires, Eve Gaumond, candidate au doctorat, la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC) examine les conséquences des technologies sur la vie privée, notamment en ce qui concerne la façon dont elles recueillent, traitent et stockent les données. La proposition souligne la nécessité d'une approche équilibrée qui protège les utilisateurs en ligne sans compromettre leur droit à la vie privée.
CIPPIC souligne les risques importants pour la vie privée associés aux technologies de confirmation de l’âge, qui reposent souvent sur des pratiques invasives de collecte de données. Elle affirme que ces technologies, y compris la reconnaissance faciale et d'autres méthodes biométriques, peuvent non seulement porter atteinte au droit à la vie privée, mais aussi avoir un impact disproportionné sur les communautés marginalisées. Le rapport recommande une approche fondée sur les droits qui donne la priorité à la minimisation des données, à la transparence et à la responsabilité, et demande instamment aux autorités de réglementation de veiller à ce que les technologies adoptées soient conformes aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée et aux obligations du Canada en matière de droits de l'homme.
La soumission de CIPPIC est disponible ici.