Collation des grades : récits de finissantes et de finissants en génie

Faculté de génie
Collation des grades
Vie étudiante
Les étudiants et étudiantes diplômé(e)s montrent leur anneau de fer
Les étudiants et étudiantes diplômé(e)s montrent leur anneau de fer
Des finissantes et finissants en génie et en informatique se remémorent les moments forts de leur passage à la Faculté de génie, soulignent leurs plus grandes réalisations et nous dévoilent leurs aspirations.

Adaptation à la vie universitaire dans un pays étranger, gestion de projets de recherche et de conception révolutionnaires, création d’amitiés durables : le parcours de nos finissantes et finissants témoigne de leur persévérance et de leur esprit d’innovation.

Voici quelques récits d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle et de cycle supérieur qui ont obtenu leur diplôme cette année.

Anas Javaid devant le bâtiment Tabaret
Anas Javaid devant le pavillon Tabaret.

Fraîchement diplômé de l’Université d’Ottawa, je suis reconnaissant pour tout ce que mon passage à la Faculté de génie m’a apporté.

La mise en œuvre et la gestion d’un projet de télémédecine, de concert avec le professeur Ali Abbas, constituent l’un des moments forts de mon parcours. Pendant deux ans, notre équipe a travaillé sans relâche à la conception d’une plateforme numérique visant à améliorer l’accessibilité aux soins de santé. Ayant été directement témoin des retombées de ce projet, je suis plus que jamais convaincu que le génie peut impulser des changements positifs dans la société.

En outre, sous la supervision du professeur Abdulmotaleb El Saddik, j’ai contribué à la phase finale d’un projet de génération de recettes par l’IA. Explorant les liens entre intelligence artificielle et art culinaire, nous nous sommes penchés sur le processus complexe de création de recettes et l’apport potentiel de l’IA en la matière. En relevant ce défi intellectuel, je me suis découvert une passion pour la résolution de problèmes interdisciplinaires.

Mais tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de mes mentors et de mes pairs, qui m’ont propulsé vers de nouveaux sommets. Leurs conseils et leurs encouragements m’ont permis de repousser mes limites et d’explorer de nouvelles avenues dans mon champ d’expertise.

Je suis fier de faire partie de la dynamique communauté de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.

Ghazal Sadeghpour montre son anneau de fer
Ghazal Sadeghpour montre son anneau de fer.

Quand je repense à mon parcours à la Faculté de génie, je dirais que ce qui me rend le plus fière, c’est d’avoir mené à terme mon projet de fin d’études et d’avoir présenté le résultat de tout le travail réalisé par mon équipe. Après avoir bûché pendant des mois et résolu quantité de problèmes, c’était plus que satisfaisant de présenter le fruit de notre collaboration.  

L’un des plus grands défis que j’ai dû relever lors de mon premier trimestre est lié à l’acquisition du langage de programmation. L’apprentissage de nouveaux concepts et des codes était une source de stress pour moi, mais, grâce à ma persévérance et au soutien de mes pairs et des membres du corps professoral, j’ai pu surmonter cet obstacle et prendre confiance en mes capacités.  

Les encouragements de mes proches et du corps professoral ont été une source de motivation tout au long de mon parcours. Le fait de savoir qu’ils croyaient en mon potentiel m’a permis de maintenir le cap, même pendant les périodes difficiles.  

Mon passage à la Faculté de génie aura révélé l’étendue de mes capacités d’apprentissage et d’adaptation. En réalisant une multitude de projets avec différentes équipes, j’ai expérimenté les joies de l’apprentissage continu et mesuré l’importance du travail d’équipe pour l’atteinte des objectifs.  

Mon passage à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa m’a transformée. Il a façonné non seulement mes compétences professionnelles et scolaires, mais aussi ma vision du perfectionnement et de la collaboration. 

Communauté d'étudiants et étudiantes dans une salle de classe
Communauté d'étudiants et étudiantes dans une salle de classe

As an international student, I faced the daunting task of relocating to a new country. This journey was not without its challenges. However, each obstacle presented an opportunity for growth and self-discovery, a testament to my resilience and determination.  

One of my most fulfilling experiences was serving as the President of the Professional Development Club. This role marked a significant milestone in my journey, pushing me to grow in ways I never thought possible. It was a big challenge for me, especially since I am not naturally comfortable speaking in front of crowds. But with the amazing support from everyone at PDC, I found the courage to step out of my comfort zone and grow in ways I never thought possible. Hosting an Internship Fair as President was a particularly rewarding experience, as it showcased the growth and success of our club.  

From being a Teaching Assistant for Graduate Students to working as a Project Coordinator, each experience throughout my time at university has enriched my skill set.  

One highlight was working with Nokia as a Business Intelligence professional for over a year. Balancing coursework, internships, and club responsibilities simultaneously was undoubtedly challenging, but it taught me invaluable lessons in effective time management and prioritization.  

The encouragement from my parents, along with the guidance of mentors and professors, has played a pivotal role in shaping my journey. Reflecting on my growth, I am amazed at how much I have learned and changed. The University of Ottawa has been instrumental in opening numerous opportunities for me, emphasizing the importance of networking and exploration.  

While this chapter may be closing, I am excited for the new adventures and opportunities that lie ahead, knowing that my journey of learning and development is far from over.

Photos du premier et du dernier jour d'école de Leisa Niemi
Photos du premier et du dernier jour d'école de Leisa Niemi

À l’approche de la collation des grades, je réalise que j’ai acquis beaucoup plus qu’un diplôme. Mon parcours à la maîtrise m’a en effet permis d’acquérir une foule d’expériences. Je suis à la fois fébrile et impatiente en pensant à toutes les possibilités qui s’offrent à moi. Armée d’une solide formation théorique et pratique, je suis prête à relever de nouveaux défis, à repousser les limites du possible et à aider mes équipes à atteindre l’excellence dans le milieu effervescent de l’industrie manufacturière.

J’amorce un nouveau chapitre de ma carrière en étant reconnaissante pour mes expériences passées, emballée par celles que je vis actuellement et résolument optimiste pour l’avenir.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres de la communauté universitaire, particulièrement à ma conseillère pédagogique et au corps professoral, qui ont enrichi mon expérience. Un merci spécial à mes collègues de classe pour leur collaboration. C’est grâce à nos efforts concertés que nous avons pu accomplir tant de choses ensemble. Je suis fière d’évoluer dans un domaine qui valorise la collaboration et se nourrit des réalisations de ses professionnelles et professionnels.

Yara Elmasry
Yara Elmasry

J’étais une étudiante candide qui nourrissait des rêves aussi grands que la ville d’Ottawa elle-même. Dès le premier jour de classe, j’étais fascinée par les algorithmes, les langages de programmation et les possibilités infinies du développement logiciel. Mais mon parcours n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai vécu des moments de frustration et passé des soirées entières à décortiquer des codes et des problèmes en apparence insolubles. Mais chacun de ces obstacles m’a rendue plus forte et déterminée à réussir.  

Après des années de travail acharné, le jour de la remise des diplômes est enfin arrivé! J’étais tellement fière de monter sur scène pour recevoir mon diplôme en informatique de l’Université d’Ottawa. Entourée de mes proches, je savais que ce moment représentait l’aboutissement d’innombrables heures de travail et de sacrifices. Diplôme en main, j’ai senti une vague de gratitude m’envahir en me remémorant tout ce que j’ai traversé pour en arriver là. Les leçons que j’ai apprises, les amitiés que j’ai tissées et les expériences que j’ai vécues resteront à jamais gravées dans ma mémoire.  

Quand je regarde vers l’avenir, je sais que je pourrai toujours m’appuyer sur l’expérience acquise lors de mon passage à l’Université d’Ottawa, qui me rappelle tout le chemin parcouru et m’inspire à atteindre de nouveaux sommets.

Ce ne sont là que quelques-uns des récits de nos finissantes et finissants qui illustrent l’importance du travail acharné et du dévouement, et toute la force que représente une communauté solidaire. Tandis que s’amorce une nouvelle étape de leur vie, ces diplômées et diplômés savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les connaissances, les expériences et les outils qu’ils ont acquis à la Faculté de génie pour continuer de se dépasser et d’innover. Nous avons très hâte de voir ce que l’avenir leur réserve!