Globe avec graphique économique et Marleau écrit en gras.
Le Département de science économique de l'Université d'Ottawa a récemment organisé la Conférence Marleau 2025, qui mettait en vedette l'éminent économiste Jim Bullard. Cet événement, qui s'est tenu le 24 février 2025, était la pierre angulaire du Symposium sur la politique économique du Département, qui a réuni des universitaires, des chefs d'entreprise et des décideurs politiques pour discuter de questions fiscales et monétaires urgentes.

Jim Bullard, qui a été président et directeur général de la Banque fédérale de réserve de Saint-Louis de 2008 à 2023 et qui est aujourd'hui doyen de la Mitchell E. Daniels Jr. School of Business de l'université de Purdue, a donné une conférence intitulée « Monetary Policy for the Masses with Aggregate and Idiosyncratic Risk » (Politique monétaire pour les masses avec risque global et risque idiosyncrasique). Sa présentation s'est penchée sur la complexité de la mise en œuvre de la politique monétaire face aux tendances économiques générales et aux incertitudes financières individuelles.

Jim Bullard

Au cours de la conférence, Jim Bullard a exploré les concepts du cycle de vie économique et l'effet de la chance sur les résultats financiers en macroéconomie. Il a expliqué comment les circonstances individuelles et les événements inattendus peuvent influencer de manière significative la santé économique d'une personne. En examinant les étapes du cycle de vie, de la jeunesse (20 ans) à la vieillesse (80 ans), M. Bullard a donné un aperçu de la manière dont la politique monétaire peut être conçue pour relever les défis propres à chaque étape. Sa présentation a donné lieu à une discussion animée entre les participants, suscitant l'intérêt pour ses recherches sur l'intégration de l'élément chance dans le cycle de vie économique.

La conférence de cette année s'est distinguée par la participation active d'étudiants aux côtés de membres de la Banque du Canada et de professeurs d'université. Ce cadre inclusif a favorisé des discussions dynamiques, permettant aux étudiants de dialoguer directement avec des experts de premier plan en matière de politique économique. De telles interactions sont inestimables pour les étudiants, car elles permettent de combler le fossé entre les théories académiques et les applications pratiques.

Le symposium Marleau, créé en 2019 grâce à la générosité de l'ancien élève Hubert Marleau, vise à améliorer l'expérience éducative en mettant les étudiants en contact avec des personnalités renommées dans le domaine de l'économie. M. Marleau estime que ces engagements sont essentiels pour inspirer la prochaine génération d'économistes et de décideurs.

La conférence de 2025 a non seulement perpétué cette tradition, mais elle a également souligné l'engagement de la Faculté des sciences sociales à fournir des plates-formes pour un dialogue constructif. En réunissant des étudiants, des universitaires et des praticiens, l'événement a illustré une approche collaborative pour relever les défis économiques contemporains.