Ann Lambert
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en communication et en sociologie
Si vous pouviez donner un conseil à l’étudiante de première année que vous étiez, qu’est-ce que ce serait?
Il faut avoir confiance en soi, mais c’est une capacité qui s’apprend. Si vous voulez vous faire des amis, décrocher l’emploi de vos rêves et vous tailler une place au sein de la communauté universitaire, il n’y a pas trente-six solutions : osez, encore et toujours. Et souvenez-vous que les refus sont autant d’occasions de vous réorienter vers quelque chose qui vous conviendra davantage.
Quel est votre meilleur souvenir de vos années à l’Université?
Mes meilleurs souvenirs viennent sans conteste de ma participation à Unity for Action, à l’organisme de bienfaisance étudiant CASCO et au club de danse de l’Université d’Ottawa. Le mariage parfait entre passion, esprit d’équipe, arts de la scène et philanthropie! Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu, grâce à ces clubs, attiser ma passion pour la danse, acquérir de l’expérience en leadership (particulièrement avec Unity for Action), changer les choses dans ma communauté ET me faire des amis qui me sont encore aujourd’hui très précieux.
Qu’est-ce qui vous manquera le plus du campus?
Ce qui me manquera le plus, ce sont les innombrables interactions sociales spontanées. Je crois fermement que la vie est faite pour être vécue à plusieurs, et j’ai adoré le campus de l’Université d’Ottawa pour cette raison : c’est une communauté soudée où je croisais tous les jours des visages connus et des gens que j’aime. Des séances d’études au Carrefour des apprentissages ou au pavillon des Sciences sociales aux répétitions et rencontres de clubs en passant par les cours avec mes amis et les cafés en bonne compagnie, l’expérience sociale de la vie étudiante a été un véritable baume sur mon cœur durant toutes les péripéties du premier cycle. Ça me manquera beaucoup.
« J’ai adoré le campus de l'Université d'Ottawa, c’est une communauté soudée où je croisais tous les jours des visages connus et des gens que j’aime. »
Ann Lambert
— Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en communication et en sociologie
Celina Seguin
B.A. spécialisé en communication avec mineure en English
Si vous pouviez donner un conseil à l’étudiante de première année que vous étiez, qu’est-ce que ce serait?
Sortez de votre zone de confort. Tentez de vous surpasser, prenez des risques, essayez de nouvelles choses. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à poursuivre vos rêves, même s’ils semblent irréalisables. Un emploi, un club ou un cours vous intéresse? Lancez-vous! N’oubliez pas que les défaites et les échecs sont des occasions de renforcer votre résilience, et qu’ils sont inévitables; ils vous aideront à mieux vous connaître. Et qui sait, peut-être qu’une idée de prime abord farfelue vous ouvrira des portes qui seraient autrement restées fermées! En ne craignant pas l’inconfort ni les risques, vous multiplierez les occasions de faire des erreurs, mais aussi d’apprendre, de progresser et de réussir.
Quel est votre meilleur souvenir de vos années à l’Université?
Les moments les plus marquants de mon passage à l’Université, je les ai vécus en participant à des activités d’apprentissage expérientiel qui m’ont permis de mettre mes connaissances théoriques en pratique au sein de la communauté universitaire. J’ai vraiment eu de la chance d’avoir eu accès à autant d’options; j’ai notamment été adjointe aux médias sociaux pour les services de l’information sportive, arbitre au hockey intra-muros et assistante d’enseignement pour le Département de communication. Ces postes m’ont non seulement permis de découvrir mes passions personnelles et universitaires, mais aussi de tisser des liens précieux et durables avec mes pairs et des membres du corps professoral.
Qu’est-ce qui vous manquera le plus du campus?
En sortant de mes examens finaux ce trimestre, j’ai réalisé à quel point le sentiment d’appartenance au campus allait me manquer. Ma participation à l’Association des étudiants et étudiantes en communication, à l’Association étudiante de premier cycle en littérature anglaise (English), au Sénat de l’Université, à la fraternité Alpha Phi et au programme de mentorat uOConnexion m’a permis de forger de solides amitiés et de gagner une expérience de leadership qui me servira toute ma vie. Au fil de mon parcours, j’ai trouvé ma place à l’Université d’Ottawa et découvert ce que c’était d’être une fière Gee-Gee.
Je m’ennuierai des visages familiers et souriants que je croisais en classe, au gym, dans la file d’attente du Tim Hortons du Carrefour des apprentissages, devant les ascenseurs du pavillon des Sciences sociales ou du pavillon Desmarais, ou encore dans les passerelles de l’Université. Ils me rappelaient tous les jours que je faisais partie d’un tout, d’une vaste communauté.
« En ne craignant pas l’inconfort ni les risques, vous multiplierez les occasions de faire des erreurs, mais aussi d’apprendre, de progresser et de réussir. »
Celina Seguin
— B.A. spécialisé en communication avec mineure en English
Teaghan Durand
B.A. spécialisé en traduction français-anglais
Si vous pouviez donner un conseil à l’étudiante de première année que vous étiez, qu’est-ce que ce serait?
Impliquez-vous! C’est parfois intimidant, mais c’est le meilleur moyen de se faire de bons amis. N’essayez cependant pas de tout faire en même temps : gardez-vous du temps pour vous et choisissez des activités qui vous intéressent réellement.
Quel est votre meilleur souvenir de vos années à l’Université?
C’est une question difficile. Je me souviens du cours ENG 2301 avec la professeure Andrews, où on a dû former des groupes de discussion pour le trimestre. Je ne l’oublierai jamais : j’y ai rencontré un de mes meilleurs amis (qui continue de lire et de critiquer ma poésie même s’il n’y est plus obligé – merci Josh!).
Qu’est-ce qui vous manquera le plus du campus?
Je vais certainement m’ennuyer des événements internes avec les membres de Her Campus uOttawa, mais aussi des rencontres impromptues avec mes amis sur le campus. Les heures d’étude et les courses effrénées entre les cours sont beaucoup moins désagréables en bonne compagnie!
« Impliquez-vous! C’est parfois intimidant, mais c’est le meilleur moyen de se faire de bons amis. »
Teaghan Durand
— B.A. spécialisé en traduction français-anglais