Daniel Alfredsson, ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, reçoit un doctorat honorifique

Par Université d'Ottawa

Faculté des sciences de la santé, Isabelle Briand-Turpin

Faculté des sciences de la santé
Collation des grades
Claudette Commanda, Daniel Alfredsson, Lucie Thibault et Jacques Frémont
Le 6 juin dernier avait lieu la collation des grades de la Faculté des sciences de la santé. Au cours des deux cérémonies, plus de 1006 étudiantes et étudiants ont défilés devant leur famille et leurs proches afin de recevoir leur diplôme.

Doctorat honorifique 2024

Cette année, le doctorat honorifique de la Faculté des sciences de la santé a été décerné à Daniel Alfredsson, dont le parcours dans la Ligue nationale de hockey (LNH) l’a rendu célèbre.

En 1994, ce joueur suédois est repêché par les Sénateurs d’Ottawa, avec qui il connaîtra une longue et prolifique carrière. Au cours des années, Daniel Alfredsson s’implique non seulement auprès des Sénateurs, mais aussi dans la communauté d’Ottawa, entre autres auprès de la Fondation communautaire des Sénateurs d’Ottawa, de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa et du Club des garçons et filles d’Ottawa. Il devient en 2008 le visage de la campagne « Vous me connaissez » du Royal Ottawa, marquant ainsi son engagement pour la santé mentale et la prévention de l’abus de substances.

Ce joueur, qui a passé une grande partie de sa carrière à Ottawa, reçoit au fil des ans de nombreuses reconnaissances. En 1996, le trophée Calder, remis au joueur le plus prolifique lors de sa première année dans la LNH, lui est décerné. À la suite de la saison 2011-2012, il reçoit le trophée King-Clancy, attribué à un joueur ayant un remarquable leadership et ayant contribué à la communauté. La saison suivante, il remporte le trophée Mark-Messier, remis par le Temple de la renommée du hockey à un leader, tant sur la glace et qu’en dehors de la patinoire. En 2015, il reçoit les clés de la ville d’Ottawa, puis, en 2016, la décoration pour service méritoire – division civile du gouverneur général.

Selon la doyenne de la Faculté des sciences de la santé, Lucie Thibault, le rôle de Daniel Alfredsson dans la promotion du sport sécuritaire et de la santé mentale ainsi que son appartenance à la ville où se trouve notre université font de lui la personne idéale pour ce doctorat honorifique. Par ailleurs, son engagement s’aligne parfaitement avec la mission de deux de nos écoles, à savoir l’École des sciences de l’activité physique et l’École interdisciplinaire des sciences de la santé.

Daniel Alfredsson au podium

Captain Alfie

Celui que l’on surnomme affectueusement « Alfie » joue la majorité de sa carrière avec les Sénateurs d’Ottawa avant d’être échangé aux Red Wings de Detroit pour la dernière de ses 18 saisons dans la LNH. Le 133e choix au repêchage en 1994 aura connu une carrière fulgurante, disputant 1246 parties (saisons régulières et séries éliminatoires), cumulant 1157 points (444 buts et 713 aides) et occupant le poste de capitaine pendant 13 saisons.

Avant de prendre sa retraite en 2014, Daniel Alfredsson signe un contrat symbolique d’une journée avec les Sénateurs d’Ottawa afin de patiner avec l’équipe lors de l’échauffement, ce qui lui permet de mettre fin à sa carrière à l’endroit même où elle a commencé. Son chandail numéro 11 est retiré le 29 décembre 2016, et Daniel Alfredsson est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2022. En plus de sa carrière dans la LNH, il représente la Suède à cinq reprises aux Jeux olympiques, en plus d’y remporter deux médailles. Enfin, en 2023, Daniel Alfredsson rejoint les Sénateurs d’Ottawa – l’organisation qui l’a vu progresser dans la LNH – à titre d’adjoint de l’entraîneur-chef par intérim Jacques Martin, pour soutenir le développement de la nouvelle génération de joueurs de l’équipe.

La doyenne Lucie Thibault s'adressant aux diplômées et diplômés à la collation des grades

Félicitations à nos nouveaux diplômés et diplômées de la Faculté des sciences de la santé!

Après plusieurs années de travail, ces finissantes et finissants font désormais partie de la grande communauté diplômée. Ils peuvent maintenant compter sur un vaste réseau de contacts et sur la notoriété de leur diplôme sur le marché du travail.

La promotion de 2024 en chiffres* :

  • École interdisciplinaire des sciences de la santé : 252 (1er cycle), 24 (2e et 3e cycle)
  • École des sciences de l’activité physique : 161 (1er cycle), 68 (2e et 3e cycle)
  • École des sciences infirmières (incluant le programme offert en collaboration avec le Collège Algonquin) : 311 (1er cycle), 68 (2e et 3e cycle)
  • École des sciences de la nutrition : 11 (1er cycle)
  • École des sciences de la réadaptation : 111 (2e et 3e cycle)

*Inclut toutes les personnes ayant obtenu leur diplôme entre septembre 2023 et juin 2024.

Consultez la liste des finissantes et finissants.
Consultez la liste des prix et médailles.

Quelques membres du corps professoral de la Faculté des sciences de la santé

Restons en contact!

La communauté diplômée de la Faculté des sciences de la santé organise des retrouvailles de promotion ainsi que de nombreux événements éducatifs, sportifs et culturels, en plus de participer aux Retrouvailles de l’Université. Suivez-nous sur les médias sociaux (Instagram, LinkedIn et X) et consultez notre infolettre pour rester à l’affût des nouvelles de la Faculté. Assurez-vous de mettre vos coordonnées à jour au besoin!