Dennis Oghenerobor Agelebe, nouveau Boursier de la Reine Elizabeth avec Open AIR

Droit, éthique et politique des technologies
Étudiants ou étudiantes
Innovation et gouvernance de la connaisance
Nominations
Agelebe, Dennis Oghenerobor
Grâce au soutien du programme des Bourses de la Reine Elizabeth pour chercheurs de niveau supérieur d’Afrique de l’Ouest, Dennis Oghenerobor Agelebe se joint à l’équipe de Open AIR (Open African Innovation Research Network) au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa pour explorer les cadres juridiques et réglementaires complexes qui régissent la transition vers l'énergie verte et l'innovation numérique au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

En collaboration avec les professeurs Chidi Oguamanam et Jeremy de Beer, chercheurs réguliers et co-responsables du réseau Open AIR, Dennis Oghenerobor Agelebe dirigera un projet sur la numérisation de la transition numérique aux énergies durables (Digitalizing Energy Transition: Balancing Exclusivity with Inclusivity for Sustainability). Il analysera l'adoption de pratiques énergétiques vertes, la restructuration des marchés de l'énergie et l'intégration des technologies numériques au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ses recherches mettront en évidence la manière dont ces développements réglementaires peuvent soit soutenir, soit entraver les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD).  

Dennis Oghenerobor Agelebe étudiera la stratégie réglementaire mise en œuvre au niveau national et la corrélation entre les politiques régionales et les cadres législatifs pour les startups technologiques. Son travail proposera des cadres de gouvernance qui équilibrent l'échange de données et la protection de la propriété intellectuelle, en veillant à ce que les systèmes énergétiques verts et numériques contribuent efficacement au développement durable dans la région. 

 

La nomination de Dennis Oghenerobor Agelebe est rendue possible grâce au soutien du programme de Bourses de la Reine Elizabeth, volet Chercheurs de niveau supérieur, Afrique de l’Ouest (BRE-CNS-AO), complété par des financements du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR). 

Félicitations à Dennis Oghenerobor Agelebe !