Deux chercheurs de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa reçoivent une médaille de la Société royale du Canada

Recherche et innovation
Physique
Prix et distinctions
Annonces
Les professeurs Abdelhamid Sayari et Ebrahim Karimi
Les médailles de la Société royale du Canada (SRC) comptent parmi les reconnaissances les plus prestigieuses accordées aux chercheuses et aux chercheurs canadiens. La Faculté des sciences est fière d’annoncer que deux de ses éminents scientifiques sont récipiendaires d’une médaille SRC 2023. Félicitations aux professeurs Abdelhamid Sayari et Ebrahim Karimi pour cette distinction amplement méritée pour leurs recherches avant-gardistes.

Le professeur Abdelhamid Sayari reçoit la médaille Miroslaw Romanowski

Le professeur Abdelhamid Sayari, du Département de chimie et sciences biomoléculaires, s’est vu décerner la médaille Miroslaw Romanowski 2023 pour ses découvertes et ses avancées exceptionnelles dans la mise au point de matériaux poreux pour le captage du carbone et leurs applications environnementales. Comptant parmi les chimistes les plus cités au Canada, il est reconnu internationalement pour son invention de matériaux absorbants recyclables et résistants à l’humidité, capables de récupérer le CO2 des gaz industriels ou directement de l’air avec une efficacité inégalée.

Les matériaux absorbants élaborés par le professeur Sayari sont sur le point de devenir des substances clés pour la capture de mégatonnes de carbone, au Canada et ailleurs. En effet, ces matériaux sont utilisés dans le cadre d’une collaboration unique avec une grande entreprise canadienne de technologies propres pour concevoir un processus innovant de capture et de rejet du CO2 qui aura des répercussions directes sur l’atténuation des gaz à effet de serre, l’industrie de l’environnement et le bien-être de la société.

Outre ses travaux sur la capture du carbone, le professeur Sayari a contribué de manière inédite à d’autres questions environnementales, notamment le traitement des eaux usées et la réduction de la pollution atmosphérique. Il utilise également le CO2 habituellement rejeté dans l’atmosphère comme source de carbone pour mettre au point des catalyseurs innovants visant à synthétiser des produits chimiques à haute valeur ajoutée. Les remarquables contributions du professeur Sayari lui ont récemment valu le Prix canadien de chimie et de génie chimique 2022 pour la chimie verte.

Nommée en l’honneur de l’éminent métrologue Miroslaw Romanowski, la médaille éponyme est décernée pour des travaux exceptionnels dans l’étude scientifique des questions environnementales.

Le professeur Ebrahim Karimi reçoit la médaille commémorative Rutherford

Le professeur Ebrahim Karimi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les ondes quantiques structurées, a largement contribué à l’innovation dans le domaine de la physique, notamment en créant de nouveaux dispositifs capables de générer des ondes photoniques et électroniques structurées. Ces dispositifs améliorent les protocoles de communication, simulent des systèmes quantiques complexes, exploitent la fonction d’onde quantique des électrons pour l’établissement des caractères des matériaux et répondent à des questions fondamentales dans le domaine de la physique.

La recherche du professeur Karimi, qui se concentre sur la production et l’application de faisceaux de lumière et d’électrons aux propriétés soigneusement structurées pour une utilisation dans la science moderne, a profondément marqué les domaines du traitement de l’information et de la cryptographie quantiques (par exemple, la distribution quantique de clé), de la détection quantique, des fondements quantiques et de la microscopie. Ses travaux novateurs pourraient bien révolutionner les communications sécurisées et ouvrent de vastes perspectives à un large éventail de secteurs. Le professeur Karimi a également obtenu récemment une bourse Arthur-B.-McDonald du CRSNG, fortement sollicitée, pour soutenir son programme de recherche novateur.

Les médailles commémoratives Rutherford de la SRC sont décernées pour des travaux de recherche exceptionnels menés à l’étape de formation de la carrière, dans n’importe quelle branche de la physique ou de la chimie.