Solutionner les problèmes de cybersécurité
Selon le rapport 2023 d’IBM sur le coût d’une violation de données (en anglais), le coût de ces incidents pour les entreprises canadiennes s’élève à près de sept millions de dollars, ce qui place le pays au troisième rang mondial à ce chapitre. Ce sont les entreprises financières et énergétiques qui enregistrent les coûts les plus élevés. Les tentatives d’hameçonnage sont les attaques les plus fréquentes : elles représentent 17 % des violations de données subies par les entreprises canadiennes, pour un coût moyen de 6,98 millions de dollars.
Par ailleurs, le rapport d’IBM avance que la formation du personnel est le meilleur moyen de réduire ces coûts.
Le nouveau Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range a pour mission d’encourager l’apprentissage, la formation et la recherche dans ce domaine. Grâce à la synergie entre ces partenaires de longue date, le nouvel établissement sera fin prêt à répondre aux besoins en matière d’expertise technique, de perfectionnement professionnel, de recherche et de possibilités de partenariats de la fonction publique, du milieu universitaire et du secteur privé.
Un éventail de services
Le laboratoire propose des installations interactives entièrement immersives permettant aux organisations d’acquérir une expérience concrète qui les aidera à renforcer leurs défenses en matière de cybersécurité. Divers scénarios ont été conçus pour préparer les équipes à gérer l’inattendu.
Il s’agit d’un espace sûr et contrôlé de formation sur la sécurité et les aspects techniques. Les membres du personnel à tous les niveaux des organisations, peuvent participer à des simulations d’interventions en cas de cyber incident ou de cyberattaque. Les simulations peuvent être adaptées aux besoins de différents secteurs d’activité.
Le laboratoire offre également des programmes de formation et des programmes de certification de l’industrie, visant tant l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre que l’intégration de nouveaux talents. La Faculté de génie propose des microprogrammes et des attestations professionnelles, et la formation peut mener à une certification de l’industrie (FORTINET, IBM, CompTIA, etc.).
L’espace rassemblera plus d’une quarantaine de nos plus brillants esprits issus de nombreuses disciplines, dont le génie, le droit et les affaires, afin de poursuivre la recherche et l’innovation.
Une approche proactive
Dans un contexte où l'ampleur et la complexité des cybermenaces ne cessent de croître, les organisations se doivent d’être proactives dans l’évaluation de leurs infrastructures et processus de cybersécurité, afin de repérer toute vulnérabilité.
Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est prêt à redéfinir la façon dont les organisations abordent la cybersécurité dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place.
L’Université d’Ottawa est le seul établissement d’enseignement supérieur à avoir conclu un tel partenariat et à s’être doté de cette installation avant-gardiste, où les organisations peuvent profiter de l’expertise de nos spécialistes de la cybersécurité.
Pour plus d’information, écrivez au Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range.