Depuis quelques années, l’Université d’Ottawa accueille un grand nombre d’étudiants provenant de l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’enseignement. Alors que la plupart réussissent leurs stages, la littérature existante à ce sujet se concentre principalement sur les difficultés rencontrées. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude menée par Allison Gagné, diplômée de la maîtrise ès arts de la Faculté d’éducation, qui met en lumière les expériences de réussite de ces stagiaires.
Le projet de recherche d’Allison souligne la grande complexité de l’expérience de stage, influencée par la vulnérabilité induite par la négociation de schèmes d'interprétation lors des interactions entre les stagiaires et le corps enseignant accompagnateur.
« Je suis très fière de mon cheminement aux études supérieures, mais surtout, je suis reconnaissante d’avoir intégré une communauté francophone qui rayonne par sa diversité et son ouverture. »
Allison Gagné
— Diplômée de la maîtrise ès arts
«Plusieurs mots peuvent décrire mon cheminement à la maîtrise à l’Université : visioconférences, persévérance, réussites, découragement… mais je pense que je n’en retiendrai qu’un seul : communauté. À travers un déracinement pour les études, suivi de dizaines de cours et de réunions en ligne, puis d’un retour à ma ville natale, j’ai rencontré sur mon chemin des personnes extraordinaires, qui m’ont permis d’exploiter mon plein potentiel. La rencontre de ces gens m’a amené une multitude de possibilités. Je suis très fière de mon cheminement aux études supérieures, mais surtout, je suis reconnaissante d’avoir intégré une communauté francophone qui rayonne par sa diversité et son ouverture. Je pense avoir réussi à y apporter une part de mes propres couleurs», nous confie Allison Gagné.
En plus de ses travaux de recherche, Allison Gagné a également contribué de manière significative à la communauté universitaire. Elle a coédité la toute première revue exclusivement francophone de la Faculté d’éducation, témoignant de son engagement envers la promotion du français et de la diversité linguistique. En reconnaissance de ses réalisations, Allison a été récipiendaire de la bourse CRSH qu'elle a acceptée et a travaillé avec le groupe GACRAN sur la réalisation d’un balado, d’un fascicule et d’une vidéo sur le thème de l’antiracisme. Allison a également participé à l'organisation et à l'animation de plusieurs événements avec le groupe GaCran notamment la table ronde intitulée "Briser le code".
- En savoir plus sur la thèse d'Allison Gagné : L'expérience en stage de formation à l'enseignement de deux étudiantes d'Afrique subsaharienne nouvellement arrivées au Canada
- Découvrez les réalisations d'Allison Gagné sur Devenir allié.e des personnes noires