Diplômé Julien Lalande, LL.B. 2008 et diplômée Jennifer Daudlin, LL.B. 2007 sont nommé.e.s juges à la Cour de justice de l’Ontario

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Nominations
statue of  woman, blindfolded and holding a set of scales in one hand and a sword in the other
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé les nominations de deux diplômé.e.s de Common Law, avec effet au 28 décembre 2023.

Extrait du communiqué de presse du procureur général de l’Ontario lien externe: 

La juge Jennifer S. Daudlin a été admise au barreau de l’Ontario en 2008. Elle a travaillé comme associée au cabinet Kelly Greenway Bruce à Oshawa, où elle poursuivait des infractions fédérales et représentait des clients à des procès devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario. De 2009 à 2013, elle a été avocate de service salariée d’Aide juridique Ontario, à Toronto. À ce poste, elle aidait des parties qui comparaissaient au tribunal sans avocat. Par ailleurs, la juge Daudlin a rempli les fonctions de directrice du cabinet Daudlin Law Professional Corporation, un cabinet bilingue de droit de la famille, offrant des services de contentieux, de médiation, d’arbitrage et de coordination des responsabilités parentales. 

Ces quatre dernières années, la juge Daudlin a servi de mentor pour le programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle passait en revue des dossiers dans les domaines du droit des sociétés, du droit immobilier, des litiges civils, du droit pénal et du droit de la famille, et expliquait les règles de déontologie et d’éthique juridique. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJÉFO) et a présidé le conseil du Family Dispute Resolution Institute of Ontario (FDRIO) ainsi que la section du droit de la famille de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO). En 2019, elle a commencé à faire du bénévolat pour Honorbound Kennels, une organisation qui se consacre à la réhabilitation et au relogement de chiens ainsi qu’au dressage de chiens de police, de chiens militaires, de chiens anti-braconnage, de chiens d’assistance et de chiens de soutien affectif avec des maîtres-chiens. 

La juge en chef Sharon Nicklas a assigné la juge Daudlin à un poste bilingue à Toronto. 

Le juge Julien Lalande a été admis au barreau de l’Ontario en 2009. Il a travaillé pendant 11 ans comme procureur adjoint de la Couronne, à Ottawa. À ce poste, il poursuivait des affaires de violence conjugale, de traite de personnes et d’homicide. Il est ensuite entré à l’Unité de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu de la région de l’Est, travaillant avec le Service de police d’Ottawa et d’autres organismes d’application de la loi à la poursuite de crimes liés aux bandes criminalisées et aux armes à feu. De 2021 à 2023, le juge Lalande était le procureur de la Couronne intérimaire pour le comté de Renfrew. En 2023, il a rejoint l’Équipe provinciale des poursuites relatives à la traite des personnes, au ministère du Procureur général. 

Le juge Lalande a enseigné plusieurs cours à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, notamment sur la perquisition et la saisie et sur la justice pénale pour les adolescents. Il a en outre signé ou contribué à plusieurs publications de droit pénal pour Westlaw. Par ailleurs, le juge Lalande a régulièrement contribué à des initiatives de formation à l’intention d’agents de police et à des programmes de mentorat pour jeunes avocats. Au fil des années, le juge Lalande a fait du bénévolat pour l’Ottawa Community Immigrant Services Organization, qui aide des nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail au Canada, ainsi que pour Big Brothers and Sisters et l’association locale de soccer pour jeunes. 

La juge en chef Sharon Nicklas a assigné le juge Lalande à un poste bilingue à Cornwall. 

Félicitations aux juges Lalande et Daudlin pour leurs nominations!