Le cheminement professionnel de Dre Supriya Sharma diffère de la plupart des parcours plus traditionnels en médecine : pratique clinique, recherche ou enseignement. À titre de conseillère médicale principale auprès du sous-ministre, Direction générale des produits de santé et des aliments à Santé Canada, la Dre Sharma, diplômée du programme MD de uOttawa en 1994, aide à concevoir les politiques de santé publique du Canada.
« Je suis contente et fière du choix que j’ai fait », affirme Dre Sharma, en réfléchissant à sa carrière médicale depuis l’obtention de son diplôme. « Chaque jour, j’ai le privilège de travailler pour améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens. »
Le parcours de Dre Sharma, en plus d’être une source d’inspiration pour tout étudiant aspirant à faire une différence positive grâce à ses connaissances médicales et à sa passion pour le bien commun, est aussi une démonstration de la manière dont conduire les programmes de santé fédéraux entraîne des répercussions sur la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens.
Après son passage à uOttawa, Dre Sharma a poursuivi une formation en pédiatrie à Calgary et en Australie. Elle a aussi travaillé dans le domaine de la recherche en hématologie, notamment dans le cadre d’essais cliniques internationaux en collaboration avec l’Université d’Oxford. En 2001, elle a obtenu une maîtrise en santé publique en santé internationale de la Harvard School of Public Health.
Après son parcours universitaire, plusieurs occasions professionnelles se sont présentées à Dre Sharma, mais elle était principalement attirée par les retombées énormes qu’offrait un poste dans la fonction publique.
« Un médecin à Santé Canada m’a dit : “Un médecin a bel et bien une place ici. Viens voir ce que nous faisons et comment nous le faisons” », se rappelle Dre Sharma. Elle a rejoint les rangs de Santé Canada en 2002 en tant que directrice de la Direction des produits biologiques et biotechnologiques commercialisés. Plus tard, elle a occupé le poste de directrice générale associée de la Direction des produits thérapeutiques. Actuellement, elle occupe le double poste de conseillère médicale principale auprès du sous-ministre et de conseillère médicale supérieure à la Direction générale des produits de santé et des aliments à Santé Canada.
À ce poste essential au sein du système de santé canadien, la Dr Sharma possède de vastes connaissances médicales, qui, combinées à sa passion pour le bien public, constituent un énorme atout.
« J’ai vu à quel point la perspective d’un médecin est essentielle dans la prise de décisions de santé publique éclairées. »
Dre Supriya Sharma
En effet, sa formation médicale lui a permis d’acquérir une compréhension pratique des défis auxquels les patients sont confrontés au quotidien, ainsi que des contraintes du système de santé. « Nous pouvons cerner les forces et les faiblesses du système, » dit Dre Sharma, « évaluer l’impact de nouvelles technologies et de nouveaux traitements, et proposer des solutions novatrices pour améliorer la qualité des soins. »
Une telle expertise médicale, combinée à des connaissances approfondies du fonctionnement du système de santé, fait des médecins des acteurs clés dans l’élaboration des politiques publiques. La pandémie de COVID-19 en est une illustration.
« Tout comme dans une salle d’urgence où vous devez agir de façon rationnelle et rester calme face à une situation qui peut rapidement devenir chaotique, la pratique médicale vous permet d’affronter les crises avec assez de recul pour prendre les bonnes décisions », affirme Dre Sharma. « Il est alors plus facile d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques pour faire face à des situations inégalées [comme ce fut le cas de la pandémie de COVID] non seulement pour les crises dans l’immédiat, mais aussi de façon durable dans le long terme. »
Dre Sharma sait également qu’au-delà de leur expertise technique, les médecins doivent aussi avoir de solides compétences en communication. « Comment faire passer des messages sur des concepts médicaux complexes dans un langage simple et compréhensible pour le grand public? », se demande-t-elle.
C’est une question pertinente pour des défis comme celui qui consiste à obtenir l’acceptation pour la vaccination contre la COVID-19. « La communication revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit de promouvoir la confiance du public dans les systèmes et d’outiller les gens d’informations exactes afin qu’ils puissent opérer les meilleurs choix pour leur propre santé. » affirme Dre Sharma.
Dre Sharma est reconnaissante pour la formation qu’elle a reçue, laquelle l’a préparée à faire face aux défis auxquels elle est confrontée. « La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ne se contente pas de former des praticiens compétents » affirme-t-elle, « elle instille aussi à ses étudiants un sens pointu de la responsabilité sociale et un dévouement à améliorer la santé de la population ».
Ce modèle de formation est important face à la complexité grandissante dans les systèmes de santé, des systèmes qui font également face à des incertitudes, telles que le changement climatique et le vieillissement de la population. Mais comme le montre Dre Sharma, avec les compétences qu’ils ont, les médecins peuvent jouer un rôle déterminant en concevant des politiques de santé pour résoudre les plus gros défis de notre temps.