Drew Stirling, un inconditionnel de l’entrepreneuriat social

Gazette
Entrepreneuriat
Drew Sterling
Avant de venir étudier à l’Université d’Ottawa, Drew recherchait une université qui offrirait un enseignement solide et lui permettrait de vivre des expériences mémorables à l’extérieur des classes. On peut dire qu’il a été servi!
Drew Sterling caresse un kangourou.

Sa passion pour les entreprises à vocation sociale, Drew Sterling l’a développée au fil de ses implications dans Enactus uOttawa (en anglais), une organisation qui permet aux étudiants et étudiantes de recourir à l’action entrepreneuriale pour opérer des changements sur les plans économique, social et environnemental.

« En termes simples, Enactus bâtit des entreprises à impact positif, avec une approche durable », fait valoir le nouveau diplômé au baccalauréat en sciences commerciales spécialisé avec option en management.

Drew est entré à l’Université d’Ottawa à l’automne 2016 et s’est rapidement intégré à l’équipe de The Growcer, l’une des nombreuses initiatives d’Enactus.

En avril 2017, il y a accepté un emploi pour la période estivale et est tout simplement tombé en amour avec la mission de l’entreprise : la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Nord canadien, l’intégration de produits frais aux mets traditionnels inuits et la création d’emplois pour la population locale. Depuis, Drew a travaillé chez The Growcer tout en terminant ses études.

Avant de venir étudier à l’Université d’Ottawa, Drew recherchait une université qui offrirait un enseignement solide et lui permettrait de vivre des expériences mémorables à l’extérieur des classes. On peut dire qu’il a été servi!

Cet ancien joueur de hockey junior occupe aujourd’hui le poste de responsable du succès client chez The Growcer.

Des moments de fierté

Dès sa deuxième année universitaire, Drew s’est mis à gravir les échelons de la direction de l’entreprise. « J’essayais cependant d’expliquer mon travail à mes parents et ils me répondaient “Génial! Mais que fais-tu exactement de tes journées? Une ferme à l'intérieur d'un conteneur de transport?” »

Il a finalement vu la fierté dans les yeux de ses parents lors d’un concours de jeunes entreprises auquel il participait. « Ils étaient présents, et c’est à ce moment qu’ils ont véritablement compris », raconte-t-il en rigolant.

Drew a aussi participé à un programme d’échange étudiant en Nouvelle-Zélande à l’automne 2018. « Jusque-là, je n’avais jamais voyagé en solo et surtout, jamais de façon intensive. J’ai vécu à l’autre bout du monde pendant six mois et j’en suis particulièrement fier. »

Diversité et créativité

Dans le cadre de son mandat chez Growcer, il intègre de nouveaux membres à l’équipe du succès client. C’est pour lui l’occasion de démontrer ses talents de leader, et il croit bien avoir les aptitudes nécessaires pour y arriver.

« Ma famille biologique était une famille d’accueil où vivaient en général quatre ou cinq frères et sœurs d’accueil de différentes d’origines. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec plusieurs d’entre eux aujourd’hui. Selon moi, le fait d’avoir grandi dans cette diversité m’a permis d’apprécier des points de vue différents, et de sortir des sentiers battus dans mes réflexions. Je suis parfaitement à l’aise avec la pensée créative et les opinions divergentes, dans un environnement tant scolaire que professionnel. 

Selon Drew, la vraie valeur d’un diplôme universitaire en commerce ne réside pas nécessairement dans les acquis obtenus en classe et dans les manuels scolaires. Elle repose surtout sur les personnes rencontrées et les relations développées en cours de route.

« Alors, futurs étudiants et étudiantes, je vous suggère fortement de participer autant que possible à des activités parascolaires qui suscitent chez vous une véritable passion. »