Pour la deuxième année consécutive, ce prestigieux magazine canadien classe l’Université d’Ottawa parmi les cinq meilleures universités canadiennes « avec faculté de médecine et programmes de doctorat » derrière l’Université McGill, l’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique, et l’Université McMaster.
La Faculté de médecine, avec sa communauté de recherche hautement talentueuse, joue un rôle clé dans ce succès. L’Université d’Ottawa se distingue notamment en se classant parmi les trois meilleures universités au Canada pour l’obtention de subventions de recherche médicale et scientifique. Ce classement mesure le nombre de subventions attribuées par des pairs à travers les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
« Le pôle de recherche de la Faculté de médecine constitue un véritable pilier d’excellence pour l’Université d’Ottawa. Nous sommes immensément fiers de figurer parmi les principaux établissements de recherche au Canada, » s’exclame le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Conserver notre position dans ce regroupement d’universités canadiennes extrêmement compétitives n’est pas un mince exploit. La catégorie des « universités avec faculté de médecine et programmes de doctorat » est composée d’universités canadiennes qui mettent un fort accent sur la recherche et proposent un large éventail de programmes de Ph. D., et qui sont toutes dotées d’une faculté de médecine.
Les classements nationaux hautement référencés du magazine Maclean’s regroupent en trois catégories les 50 universités participantes à travers le pays : les universités avec faculté de médecine et programmes de doctorat, les universités à vocation générale, et les universités principalement actives au premier cycle.
En comparant le profil de l’Université d’Ottawa à celui de ses homologues au Canada dans la catégorie « universités avec faculté de médecine et programmes de doctorat », elle se classe cette année au premier rang pour les bourses d’études et de soutien, une progression par rapport à la deuxième position qu’elle occupait l’an dernier. Maclean’s indique également que l’Université d’Ottawa maintient sa position parmi les trois premières universités canadiennes en matière de subventions globales du corps professoral. De plus, elle figure parmi les cinq premières universités pour le montant total des subventions de recherche et des bourses d’études.
Dans l’ensemble, les résultats obtenus dans le dernier classement Maclean’s sont la preuve la plus récente de la force et de la visibilité croissantes de l’Université d’Ottawa et de sa Faculté de médecine.
Le maintien de ces solides performances au classement annuel Maclean’s n’est pas surprenant pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Nous offrons un environnement d’apprentissage dynamique et positif qui valorise l’excellence en érudition et en enseignement. Nos résultats dans les sondages de satisfaction des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs sont remarquables. De plus, notre capacité à recruter des talents de calibre mondial et à développer des infrastructures de pointe témoigne du dynamisme de nos recherches dans les sciences fondamentales, translationnelles et cliniques.
« Nous accordons une grande importance à l’innovation et à une performance de classe mondiale dans tous les aspects de la vie universitaire, et il est gratifiant que nos efforts soient reconnus, » ajoute le Dr Jasmin.