Entre tradition et innovation : cap vers le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien

Francophonie
Célébrations franco-ontariennes
Students with a Franco-Ontarien flag
Le 25 septembre, la communauté franco-ontarienne s’est rassemblée pour célébrer sa fierté, sa résilience et sa culture lors d’une journée remplie d’activités inspirantes – un prélude au 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, que nous fêterons en 2025. L’événement mettait à l’honneur l’histoire et l’avenir de cette vibrante communauté.

Un début artistique avec le dévoilement de deux murales de Mique Michelle

La journée a débuté à la bibliothèque Morisset avec le dévoilement de deux nouvelles murales signées Mique Michelle, graffeuse franco-ontarienne. Les œuvres, intitulées French Kiss et Faire fleurir la francophonie, célèbrent la diversité et l’histoire de la francophonie. Talia Chung, bibliothécaire en chef, a déclaré : « Ces murales nous permettent de réaffirmer notre engagement envers la francophonie et le bilinguisme officiel. » Yves Pelletier, vice-recteur associé à la francophonie, a mis en lumière le pouvoir de l’art pour raconter l’histoire de la communauté franco-ontarienne.

L'équipe de la bibliothèque uOttawa
De gauche à droite : Éric Charron, Josée-Anne Cyr, Julie Cormier, Lee-Anne Bourke, Marianne St-Jacques et Talia Chung.

Le lever du drapeau, un symbole fort de l’identité franco-ontarienne

À 11 h, le drapeau franco-ontarien a été hissé à la Place de l’Université. Le recteur, Jacques Frémont, a rappelé que cette journée est non seulement l’occasion de mettre à l’avant-plan les contributions culturelles et sociales des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, mais aussi de rappeler l’importance de l’éducation en français dans la province. 

Yves Pelletier a en effet souligné son importance pour « plus de 15 000 étudiantes et étudiants qui sont inscrits dans des programmes offerts entièrement en français ». Michel Bock, directeur du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, a évoqué avec émotion la portée du drapeau comme un « symbole universel de ralliement » qui unit cette communauté dans ses aspirations. La forte participation de la population étudiante, des membres du corps professoral, du personnel et de la communauté, témoignait de leur attachement indéfectible à ce symbole de résilience.

Lever de drapeau Franco-Ontarien sur la place de l'Université
Au lever de drapeau, de gauche à droite : Michel Bock, Jacques Frémont et Daphnée Veilleux-Michaud.

Un repas festif et convivial

L’heure du dîner a rassemblé la communauté autour d’un repas festif servi par des camions-restaurants. Les personnes présentes ont notamment pu savourer de petits gâteaux aux couleurs du drapeau franco-ontarien. Elles ont ainsi partagé un moment de rapprochement tout en célébrant les acquis de la francophonie ontarienne.

Petits gâteaux

L’inauguration du centre INNOVA, un pont vers l’avenir

Le clou des célébrations fut l’inauguration de l’espace INNOVA, premier espace canadien d’innovation consacré à l’éducation de langue française en situation minoritaire. Créé avec l’appui de Patrimoine canadien et l’Université d’Ottawa, ce nouvel espace offre à la communauté des salles de rencontre et de travail, des laboratoires entièrement équipés pour la collaboration hybride, et des technologies avancées telles que la 3D, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la projection 360. 

Jacques Frémont a qualifié cet espace de carrefour incontournable pour connecter les communautés francophones minoritaires du Canada grâce à ses technologies de pointe. Il a aussi annoncé que la professeure Megan Cotnam-Kappel, titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes, ainsi que le professeur Jérémie Séror, titulaire de la Chaire de recherche en apprentissage des langues par les technologies et l’intelligence artificielle, installeront leurs équipes dans l’espace INNOVA.

Megan Cotnam-Kappel
Megan Cotnam-Kappel, titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes.

Vers le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien

Pour clôturer l’événement, les personnes présentes ont tourné leur regard vers 2025, année du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Comme l’a rappelé Michel Bock, ce drapeau est un « symbole de l’affirmation culturelle et politique » qui continue de représenter les espoirs et les défis de la francophonie ontarienne.

Entre histoire et innovation, cette journée nous a permis de rendre hommage à une communauté forte de son passé et vouée à un avenir prometteur.