Quatre étudiants ayant travaillé sur le projet MuseScore posent ensemble.
Photo : (de gauche à droite) Rahima Daher, Hamza El Mendri, Ibrahim Camara, Amine Benhadda.
La Journée du design est l’occasion idéale pour les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa de prouver leur capacité à relever les défis du marché du travail. Deux fois par année, l’événement réunit des gens de l’industrie et des membres du corps professoral et de la population étudiante ainsi que leurs proches. Cette vitrine en vaut le déplacement : les multiples projets, prototypes, applications, plans de conception et sites Web soulignent toute l’importance d’innover.

Lors de l’édition 2024 de la Journée du design, le projet MuseScore s’est distingué en montrant comment la technologie et l’accessibilité peuvent se combiner pour bénéficier grandement à la communauté. La composition musicale devrait être accessible à tout le monde; or, pour les personnes ayant une perte de vision, les logiciels de notation traditionnels peuvent poser des difficultés considérables. Une équipe étudiante en génie s’est attaquée au problème de front en améliorant l’accessibilité de MuseScore, un populaire programme de notation musicale gratuit et libre.

Une solution concrète pour une notation musicale inclusive

Tout au long du trimestre, Ibrahim Camara, Rahima Daher, Hamza El Mendri, Amine Benhadda et Levy Coulibaly ont travaillé à faciliter la navigation dans MuseScore pour les gens qui utilisent des lecteurs d’écran et des afficheurs braille. À cette fin, l’équipe s’est associée au Centre en génie entrepreneurial de la conception et à Joël Dazé, un professeur de musique atteint de cécité.

En termes simples, le groupe a créé des fonctionnalités qui permettent aux utilisatrices et utilisateurs de naviguer dans le programme et de composer de manière plus autonome, éliminant ainsi des obstacles pour toute la communauté musicale.

Il s’est penché sur le vaste code base de MuseScore en se concentrant sur deux grands objectifs :

  • intégrer la sortie vocale et la prise en charge du braille pour la navigation à l’écran;
  • fournir de l’information en temps réel sur la position dans la partition – mesure, temps, portée, système – pour que les personnes malvoyantes sachent exactement où elles en sont dans la composition.

La tâche n’était pas simple. L’adaptation d’un projet à code source libre et à grande échelle nécessitait de faire beaucoup de recherche, de collaborer avec la communauté mondiale de MuseScore et de consulter régulièrement Joël Dazé. D’une itération à l’autre, l’équipe a peaufiné sa solution en veillant à ce qu’elle réponde aux besoins réels des musiciennes et musiciens malvoyants.

Changer la donne

Pour Joël Dazé, le logiciel amélioré offre une nouvelle autonomie dans la composition et l’enseignement (certaines personnes à qui il enseigne sont également malvoyantes). « Ça compte beaucoup pour moi quand je découvre que d’autres ont la même volonté d’éliminer les obstacles à la participation pour les gens qui veulent créer de l’art ou de la musique, souligne-t-il. Ultimement, leur qualité de vie s’en trouve améliorée. » L’initiative devrait améliorer l’accès aux outils de notation musicale pour la professeur et ses apprenantes et apprenants.

Ce projet illustre comment la conception axée sur l’accessibilité peut transformer l’apprentissage de toutes et tous, quelles que soient leurs capacités. Il met aussi en lumière la volonté de la Faculté de génie à résoudre des problèmes réels en donnant à la communauté étudiante les moyens de développer des prototypes répondant directement aux besoins des communautés.

Projet d’accessibilité de MuseScore : les prochaines étapes

Vu le succès du projet, Joël Dazé et la Faculté de génie espèrent maintenant mettre sur pied une équipe qui améliorera continuellement l’accessibilité de MuseScore. Leur but : lever tous les obstacles à l’utilisation de logiciels pédagogiques et d’outils de création.

Si la conception inclusive et l’innovation vous inspirent et que vous souhaitez en savoir plus, sachez que la prochaine Journée du design aura lieu en automne 2025. On y présentera des solutions créées par la communauté étudiante qui changent réellement les choses.