Voici un aperçu des entreprises qui brilleront lors du Marché des Fêtes et des personnes ambitieuses qui les ont mises sur pied. Que vous cherchiez un produit d’ici, fabriqué selon les principes de durabilité ou unique en son genre à offrir en cadeau, vous trouverez de tout, pour tous les goûts et tous les budgets.
AKARTS Comics - Andy Akangah (B.Com. 2019)
Andy Akangah est un illustrateur autodidacte d’origine béninoise qui vit maintenant à Ottawa. Celui dont le travail a été publié est aujourd’hui le PDG d’AKARTS Comics, une collection de vêtements de style urbain décontracté et d’inspiration hip-hop qui a attiré l’attention de grandes célébrités, comme Timothée Chamalet, The Weeknd et Director X.
On reconnaît ses modèles à leurs couleurs franches, aux références à la culture populaire et à leurs détails uniques. Son travail a été reconnu par la NBA, Microsoft, Complex, AT&T et les magazines Faces, NRML et Esquire.
Tota’s Gems – Amal Abed
Amal Abed en est à sa troisième année d’étude à l’Université d’Ottawa et aspire à obtenir son diplôme en sciences biomédicales avec une mineure en psychologie. Grâce au soutien du Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université, Amal a fondé Tota’s Gems en janvier 2021. Son entreprise se spécialise dans le commerce de bijoux en petites quantités et dans la fabrication à la main sur mesure. Ses créations sont abordables et de qualité.
Werking Worms – Dominique Bower (B.Sc. 2019)
Diplômée en sciences de l’environnement, Dominique Bower travaille actuellement au laboratoire d’hydrogéologie de l’Université d’Ottawa. Elle a démarré son entreprise parce qu’elle souhaitait faciliter l’adoption d’un mode de vie écologique, qui commence à la maison. Werking Worms est une microferme lombricole à Ottawa où on fait l’élevage de vers à vermicompostage, solution facile et abordable pour les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent faire du compostage à la maison.
Beandigen Cafe - Paula Naponse (M.Éd. 2018) et Jayde Micah
En 2021, le duo anichinabé mère-fille Paula et Jayde a cofondé Beandigen, un café autochtone situé dans la très fréquentée Place TD. Biindigen signifie « bienvenue » en Anishinaabemowin. Et donc, les propriétaires vous invitent à savourer un délicieux café et à prendre un bain de culture autochtone en admirant les œuvres qui ornent les murs de l’endroit.
Beandigen offrira sur place des chocolats chauds gratuits, gracieuseté de nos partenaires d’affinités : belairdirect, Manuvie et Johnson (assurance voyage).
D’autres entreprises à découvrir et à soutenir
Les sœurs Émilie (B.A. 2017) et Sophie Longtin (B.Sc.Soc. 2021) vendront des cartes de souhaits (Made by Émilie) et des bijoux abordables à l’esthétique minimaliste (Sage Jewelry).
Rose Caddy (B.Sc.Inf. 2015) présentera les services de son entreprise de beauté et mieux-être, Rodaderm Clinic. Vous pourrez vous procurer des cartes-cadeaux et des produits de beauté qui, précisons-le, se glissent à merveille dans un bas de Noël!
Paula Naponse et Jayde Micah, propriétaires de Jayde Micah Designs, mettront en valeur leurs œuvres et leurs créations de perles fabriquées tout en finesse.
Si vous êtes à la recherche de vêtements de détente, vous tomberez sous le charme des chandails à capuchon et des cotons ouatés de Kailey Longhurst. Jetez un coup d’œil à sa collection sur le site de Grabbing Grapefruit.
L’art vous passionne? Vous trouverez assurément un trésor parmi les pièces de céramique, les tirages et les bijoux de Madeleine Merritt.
À la recherche d’une collation qui sort de l’ordinaire? Tetia Bayoro, fondatrice de l’entreprise Chap Chaps Snacks, offrira de délicieuses grignotines d’inspiration ivoirienne.
Les décorations qui orneront le Marché des Fêtes sont fournies à titre gracieux par les sœurs Émilie (B.A. 2020) et Stéphanie Lalonde (B.A. 2023), propriétaires de l’entreprise de location pour événements Vision Event Rentals.